- Page précédente :: Année 1715 - Page puivante :: Année 1717
3 Janvier 1716, ordonnance du gouverneur de Bourbon Henry de Justamond pour lutter contre la fuite des esclaves par canot. Il interdit d'entretenir sur l'étang de Saint-Paul des embarcations ayant une quille, c'est-à-dire en état d'être mis à la voile. Les canots sans quille doivent être tenus à la chaîne devant la maison du propriétaire. Ceux qui peuvent affronter la mer doivent être groupés au mât du pavillon entre quatre piquets sous la garde de trois hommes. Les contrevenants à ses ordres touchant les canots doivent acquitter une amende de trente sous.
23 septembre 1716, le Conseil provincial, à la demande du gouverneur Henry de Justamond, tente de mettre de l'ordre dans la circulation anarchique de monnaies de toutes sortes qui ont investi l'île. Sequins maures, sequins arabes et vénitiens, pagodes, louis d'or français, guinées anglaises, pistoles d'Espagne, croisades du Portugal... Ces pièces foisonnent à Bourbon. Les variations de valeur et la spéculation font peser des risques sur le commerce et la vie quotidienne. Justamond propose de fixer les cours et d'interdire à la circulation certaines pièces comme celle de Hollande.
29 avril 1716, naissance de François Jacques Bertin Gouverneur de La Réunion du 05 novembre 1763 au 30 mars 1767.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion