- Page précédente :: Année 1740 - Page puivante :: Année 1742
25 mars 1741, les directeurs de la Compagnie des Indes font savoir aux autorités de l'île Bourbon (La Réunion) qu'ils ont décidé d'envoyer dans l'île, tout ce dont les habitants on besoin. Pourquoi cette soudaine sollicitude ? La compagnie entend lutter d'une part contre la contrebande et le trafic interlope, et d'autre part, mettre fin aux abus du " port-permis ". En effet les officiers des vaisseaux de la Compagnie avaient le droit de charger les navires d'un certain volume de marchandises qu'ils revendaient à leur profit. Les officiers élevèrent de vives protestations contre cette atteinte aux droits acquis.
12 juillet 1741, le curé d'Urre ouvre le premier registre de catholicité à Saint-André, quarante cinq familles se trouvent établies entre la Rivière Saint-Jean et la Rivière du Mât, très vite ces gens, se sentent isolés, ils réclament une église et un prête. On fait donc la demande à la Compagnie, qui comme pour les autres paroisses, est d'accord sur le principe, mais à la condition que les paroissiens la dotent et la construisent à leurs frais. Les Habitant achètent un terrain à la Ravine Sèche, Monseigneur Criais alors préfet apostolique envoie un lazariste, détaché de Sainte-Suzanne, le curé d'Urre.
Juillet 1741, décès de Hélie Dioré de Périgny gouverneur du 1 décembre 1725 au 28 mai 1727.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion