- Page précédente :: Année 1748 - Page puivante :: Année 1750
28 février 1749. Suite à des plaintes concernant les agissements et le comportement du gouverneur Gérard Gaspar de Ballade, la compagnie des Indes lui envoie un courrier lui ordonnant de rentrer en France. Dès la réception de ce courrier, Ballade se trouve très mal.
Dans ce même courrier la Compagnie propose à Joseph Brénier, d'assurer l'intérim dans l'île.
" Sur les bons témoignages que l'on nous a toujours rendu de votre probité et de votre zèle pour les intérêts de la Compagnie, elle vous a nommé, Monsieur, pour gouverner par intérim dans l'isle Bourbon, ayant eu des motifs pour rappeler les sieurs De Saint-Martin et de Ballade. Elle adresse cette lettre à M. David qui vous fera connaître dans cette qualité, et vous jouirez pendant ce temps des appointements et gratifications de second jusqu'à ce que la Compagnie prenne d'autres arrangements ".
4 septembre 1749. Ce n'est par un gouverneur en disgrâce et vivant que Brénier va remplacer mais un mort. Car Ballade décède. Joseph Brénier fera l'intérim de Bourbon à la mort de Ballade, le 4 septembre 1749, jusqu'à l'arrivée de Bouvet de Lozier, le nouveau gouverneur titulaire, le 16 octobre 1750.
1749, La colonisation de la Plaine des Palmistes commence, lorsque le militaire Letort ouvre la première voie de communication entre sa propriété et Saint-Benoît.
4 septembre 1749, décès de Gérard Gaspar de Ballade gouverneur de Bourbon
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion