- Page précédente :: Année 1760 - Page puivante :: Année 1762
1761, les Anglais capturent deux navires français occupés à la pêche des tortues sur les côtes de Rodrigue ; quelques jours après ils s'emparent de l'île ; mais ne trouvant rien à y faire, ils l'abandonnent.
Les croisières anglaises se montrent fréquemment dans les parages de l'île de France (île Maurice) ; cette attitude fait craindre que les communications ne soient interceptées avec le cap de Bonne Espérance qui, jusqu'alors, avait fourni des grains. Les Gouverneurs généraux tournant leurs regards vers Bourbon, demandent à la Compagnie d'y pousser fortement à la culture des grains. Pour cela les habitants auraient dû sacrifier leurs riches plantations de café, de coton et d'épices ; c'était mettre Bourbon à la merci de l'île de France. Heureusement pour la Colonie, les évènements ne laissèrent pas le loisir d'exécuter ce projet.
1761, un recensement à Bourbon comptabilise 17 906 noirs pour une population totale de 22 300 personnes.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion