- Page précédente :: Année 1772 - Page puivante :: Année 1774
13 janvier 1773, paraît le premier journal en français de l’océan Indien intitulé : Annonces, Affiches et Avis Divers pour les Colonies des Isles de France et de Bourbon.
15 octobre 1773, le nouveau commandant Jean Guillaume de Steinauer, arrive à Bourbon à bord du navire le Grand Bourbon pour remplacer Guillaume Léonard de Bellecombe.
Le nouveau commandant est d'une personnalité beaucoup plus discrète, mais soucieux comme de Bellecombe du mieux être des habitants de Bourbon. Si la colonie compte donc un nouveau gouverneur, Honoré de Crémont demeure au poste d'ordonnateur. Crémont poursuit avec constance et énergie son programme de mesures lancées sous de Bellecombe, travaux de voirie, d'adduction d'eau et d'assainissement qu'il initie et accompagne en même temps qu'il soutient le développement agricole par ailleurs.
1773, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre publie le récit de son " Voyage à l’Île de France, à l’Île Bourbon, au cap de Bonne-Espérance "
Les traitements odieux infligés aux esclaves sont dénoncés par Bernardin de Saint-Pierre :
« Au point du jour trois coups de fouet sont le signal qui les appelle à l'ouvrage. Chacun se rend avec sa pioche dans les plantations où ils travaillent presque nus, à l'ardeur du soleil. On leur donne pour nourriture du maïs broyé cuit à l'eau, ou des pains de manioc ; pour habit, un morceau de toile. A la moindre négligence, on les attache par les pieds et par les mains, sur une échelle ; le commandeur, armé d'un fouet de poste, leur donne sur leur derrière nu cinquante, cent, et jusqu'à deux cents coups. Chaque coup enlève une portion de la peau. Ensuite on détache le misérable tout sanglant ; on lui met au cou un collier de fer à trois pointes, et on le ramène au travail. »
1773, l'île compte alors un peu plus de 30 000 habitants, dont près de 5 500 Blancs, 200 Libres de couleur et plus de 25 000 esclaves. Une population dont les autorités sont soucieux de voir ses effectifs augmenter et différentes mesures natalistes sont donc prises. Deux objectifs sont recherchés : assurer une meilleure mise en valeur des terres de la colonie et disposer d'hommes suffisants et facilement mobilisables en temps de guerre. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. C'est finalement par le développement systématique de la traite que la croissance démographique décolle.
4 janvier 1773, naissance de Pierre Bernard Milius. Gouverneur de La Réunion du 11 septembre 1818 au 14 février 1821.
4 mars 1773, naissance de Chrysostome Bruneteau de Sainte-Suzanne. Gouverneur de La Réunion du 9 octobre 1809 au 8 juillet 1810.
14 avril 1773, naissance de Jean-Baptiste Guillaume Marianne Séraphin Joseph de Villèle, comte de Villèle.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion