- Page précédente :: Année 1773 - Page puivante :: Année 1775
1774, le chevalier Gustave Banks dresse un plan de la capitale de Bourbon, Saint-Denis. Celui-ci sera validé par le tribunal le 14 mai 1777.
Données climatiques, fléaux naturels, médiocrité des équipements, difficultés de communication fragilisent l'économie de Bourbon, vacillant entre surproduction et disette.
Divers projets portuaires sont envisagés, le plus sérieux est celui du chevalier Tromelin qui conduisit plusieurs missions dans la colonie. Pour Tromelin, l'idéal serait Saint-Denis ou Saint-Paul, sa préférence étant Saint-Gilles. Mais doutant de la volonté de la monarchie de s'engager dans un tel projet en raison de son implication financière, il suggère comme alternative de retenir le site de la Rivière d'Abord ( Saint-Pierre ). Un choix justifié non par des avantages naturels médiocres mais par sa localisation, le Sud devenu le grenier des deux îles. Mais même ce choix est considéré comme trop onéreux pour les finances royales.
3 février 1774, naissance à Saint-Paul de Philippe Panon-Desbassyns de Richemont Inspecteur général des établissements français dans l'Inde. Député de La Meuse.
21 avril 1774, naissance de Jacques Philippe Cuvillier Gouverneur de La Réunion du 8 novembre 1832 au 4 mai 1838.
1774. Naissance à Saint-Denis de Pierre-Henri Philibert, introducteur du vanillier à Bourbon en 1819. Vanillier vanille Vanilla planifolia
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion