- Page précédente :: Année 1781 - Page puivante :: Année 1783
1782, le gouverneur, Alexandre François Chalvet Le Baron de Souville crée des ateliers communaux. Cet habile dispositif poursuit plusieurs objectifs. Le premier est de s'occuper des travaux d'entretien du réseau routier et de voirie. La colonie connaît une situation routière désastreuse. Dans une île, aux ravines nombreuses et profondes, au relief tourmenté, le moindre déplacement est une épreuve. L'essentiel des communications entre quartiers se fait paradoxalement par la mer alors que la colonie ne dispose d'aucune facilité portuaire.
Le deuxième objectif des ateliers communaux c'est de mettre un terme aux journées de corvée réclamées aux populations et qui sont particulièrement décriées.
Le dernier objectif, et pas le moins important, c'est d'empêcher la réquisition de main d'œuvre au profit de l'Isle de France, car les personnes affectées à ces ateliers ne pouvaient être déplacées.
28 octobre 1782, naissance de Charles Desbassyns, il sera le grand promoteur de l'industrie sucrière à La Réunion.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion