- Page précédente :: Année 1783 - Page puivante :: Année 1785
Juin 1784, Alexandre François Chalvet, Baron De Souville est le premier gouverneur de la colonie à faire le tour de l'île depuis Régnault. En juin 1784, Il accompagne le chevalier Jean-Baptiste Bancks, arpenteur du roi et le botaniste et naturaliste Joseph Hubert qui est en quête de terres nouvelles pour développer des arbres à épices, Ils quittent Saint-Benoît pour rejoindre la côte Sud, en traversant Sainte-Rose et le Brûlé, ils découvrent, à partir de la ravine Panon, Langevin et la rivière des Remparts, la richesse de cette partie de l’île. Et c’est là qu’est venue l’idée à Joseph Hubert de cultiver le girofle avant de proposer de baptiser ce quartier du Sud : “ Nouvelles Moluques ”. Ce qui entraîne un léger différend entre les deux hommes, à savoir le gouverneur et le botaniste. Finalement, tous deux décident de baptiser ce quartier Saint-Joseph.
2 décembre 1784, règlement portant l'établissement de la poste aux lettres sur tout le pourtour de la colonie. Le gouverneur met en place le premier service de poste de la colonie. Deux fois par semaine, il y avait un service de malles au départ de Saint-Denis pour Saint-Benoît et Saint-Pierre.
1784, naissance de Charles Léon Joseph Bazoche Gouverneur de La Réunion du 15 octobre 1841 au 4 juin 1846.
25 août 1784 décès de François Mussard, célèbre chasseur d'esclaves marrons.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion