- Page précédente :: Année 1788 - Page puivante :: Année 1790
4 décembre 1789, la révolution à Bourbon.
C'est officiellement le 4 décembre 1789 que la Révolution démarre à Bourbon, avec la circulaire du gouverneur David Charpentier de Cossigny aux commandants de quartiers. Elle les invite à convoquer les habitants en assemblées paroissiales, afin de se prononcer sur l'établissement d'une assemblée coloniale et la désignation d'un député pour veiller à Paris aux intérêts de la Colonie. Une assemblée coloniale dont le champ d'intervention et les prérogatives sont limitées et très encadrées par les instructions des administrateurs de la colonie, conformément aux ordres reçus des autorités royales. Toutes les paroisses de l'île se plient donc aux instructions imposées, à l'exception de celle de Saint-Denis.
27 décembre 1789, La paroisse de Saint-Denis décide, en pleine illégalité la création d'un comité permanent chargé d'obtenir des administrateurs, la réunion rapide d'une Assemblée générale. Ce comité est composé de quatre personnes choisies par l'assemblée paroissiale de Saint-Denis : Louis Marie Bertrand, Lefaguyer, Delestrac et Pierre-jean Greslan.
1789, le botaniste Réunionnais Joseph Hubert introduit à La Réunion l'avocatier, Persea americana Miller.
13 janvier 1789, naissance de Louis Isaac Pierre Hilaire Doret. Gouverneur du 15 avril 1850 au 8 août 1852.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion