- Page précédente :: Année 1801 - Page puivante :: Année 1803
1802, en début d'année 1802 le volcan, le piton de la fournaise entre en éruption, une lettre de M. Joseph Hubert envoyée à Bory de Saint-Vincent donne les informations sur cette éruption. " Le volcan a fait ces jours derniers une éruption ; la lave qui en est provenue est arrivée à la mer. J’ai été sur les lieux, je vous envoie la relation de ce voyage et de mes remarques. " Lire la lettre.
Janvier 1802, Des courriers du ministre de la Marine, Decrès, assurent que le statut des esclaves ne sera en rien modifié à La Réunion, les craintes des colons disparaissent.
20 mai 1802, Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage et la traite dans toutes les colonies, le 30 floréal an X. Les grands perdants sont, encore une fois, les esclaves. Ils ont cru à une libération possible. Leur seule consolation est d’être, peut-être, un peu mieux traités qu’en 1789. Les dangers extérieurs, menace anglaise ( Paix d'Amiens, signé le 1 er octobre 1801 entre l'Angleterre et la France ) et abolition de l'esclavage disparaissent, l'Assemblée Coloniale peut amnistier tous ses condamnés politiques et les autoriser à regagner l'île. Les colons esclavagistes sortent vainqueurs de l'épreuve de force avec la métropole.
1802, c'est le retour du Père Lafosse à La Réunion, en déportation en Inde depuis sont procès du 26 mai 1798, il revient affaibli, découragé et vieillissant, il n'est plus considéré comme un élément subversif.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion