- Page précédente :: Année 1811 - Page puivante :: Année 1813
12 février 1812, verdict du procès de ce que l'historiographie coloniale dénomme, Le complot de Saint-Leu (année 1811). Trente esclaves furent condamnés à mort, les autres mis aux fers à perpétuité. Figaro, esclave de la veuve Legrand, qui a prévenu les autorités du complot, reçut en récompense la liberté, une pension viagère inscrite au budget de la Colonie, ainsi que la première concessions de Cilaos, l'îlet à Cordes, qui lui appartint jusqu'à sa mort.
10 avril 1812, deux des condamnés, Géréon et Jasmin, du complot de Saint-Leu ont la tête tranchée sur un échafaud construit au delà du Butor à Saint-Denis.
Onze vont être conduits en chaloupe dans diverses communes pour y subir le même sort, et deux sont conduits à Saint-Benoît.
15 avril 1812, cinq esclaves sont exécutés à Saint-Leu, quatre à Saint-Paul et deux à Saint-Pierre.
24 avril 1812, les deux esclaves, Prudent et Denis sont exécutés à Saint-Benoît.
Les autres condamnés sont-ils morts en prison, cette hypothèse est étayée par le constat de conditions désastreuses d'internement.
1812, ouverture d'une école à Saint-Denis, l'institution Gallet, une cinquantaine de fis de bonne famille y sont scolarisés.
4 janvier 1812, naissance de Alexandre Monnet " Père des Noirs " connu pour son engagement anti-esclavagiste à l'île de La Réunion.
1812, naissance à Saint-Joseph, La Réunion de Scholastique Malet, une pieuse laïque, ayant acquis de son vivant la réputation d'une sainte.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion