- Page précédente :: Année 1836 - Page puivante :: Année 1838
1837, le Syndic des travailleurs est supprimé par le Conseil colonial, de même que le poste de protecteur des Indiens. Cette suppression soulève l'indignation des Indiens. Le poste de protecteur des Indiens occupé par M. Brett disparaît car le Conseil colonial décide de ne pas voter des fonds pour ce poste au budget de 1837. Le syndic est remplacé par le secrétaire du bureau de marronnage de Saint-Denis. Cette mesure arbitraire de l'autorité coloniale est désapprouvée par les Indiens, qui au nom du droit international, vont réclamer une meilleure protection. Ils réclament un syndic représentatif et un interprète qui puisse agir en leur nom, car la plupart des engagés « illettrés, peu familiarisés à la langue française, ignorant les lois et les usages de la colonie » ne peuvent discuter avec les autorités.
1837, le Conseil colonial s'installe dans le Palais législatif installé dans le jardin d'état à Saint-Denis. La construction du bâtiment qui a débuté en 1835 a été confié à Duval-Pirou, chef du service du Génie militaire. Le Palais législatif est un rectangle élevé sur deux niveaux, dont la façade nord est précédée d'un porche à quatre colonnes toscanes supportant un fronton.
8 mars 1837, naissance de Jean-Marie Mac Auliffe. Médecin.
6 octobre 1837, naissance de Jacques Paul Antonin Fabre à Nîmes. Evêque de La Réunion du 26 novembre 1892 au 26 décembre 1919.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion