- Page précédente :: Année 1846 - Page puivante :: Année 1848
15 avril 1847, le Conseil colonial envoie une requête au Roi réclamant la représentation des colonies à la chambre des députés.
5 août 1847, sont élus pour représenter la colonie, Marc Dejean de La Batie et le marquis Henri de Castellane.
12 septembre 1847. le Révérend Père Alexandre Monnet, militant pour l'abolition de l'esclavage est de retour à l'île Bourbon. Un comité d'accueil l'attend, l'insultant, l'injuriant et le menaçant, les colons n'apprécient pas ce prête qui se bat pour le catéchisme des noirs, il est le symbolise tout ce que la société coloniale exècre. Les manifestations vont se poursuivre à Saint-Denis toute la journée du 13 septembre 1847 en l'absence, fort curieuse, du Gouverneur Graëb.
28 septembre 1847, victime d'une forte opposition et n'ayant pu bénéficier de l'appui des autorités locales, Le Gouverneur Joseph Graëb prie Alexandre Monnet surnommé le Père des Noirs, de quitter La Réunion, il embarque à bord du Pionnier.
1847, le nombre total d’engagés à Bourbon s’élève à six mille cinq cent huit individus. Ces engagés sont Indiens, Chinois, Africains et Créoles Noirs. La main d’œuvre libre reste cependant très faible par rapport à la population servile qui est de soixante-cinq mille neuf cent quinze esclaves.
1847. Le gouverneur Joseph Graëb ordonne la création d'un poste militaire au centre de la Plaine des Palmistes. Cette mission confiée au lieutenant Anathole Arthur Textor de Ravisi, consiste à étudier les localités intérieures dans l'intérêt de l'accroissement des ressources agricoles du pays et dans le but de faciliter les opérations stratégiques. Situé au confluent de deux petites ravines, presqu'au centre de La Plaine, le poste de Sainte-Agathe est un petit établissement possèdant les installations pour une quizaine de mitaires et autant de bagnard. Le Camp se compose de deux grands bâtiments en bois et en paille, de terrassements et d'un grand "défriché".
21 février 1847, naissance d'Édouard Le Roy à Saint-Denis de La Réunion, avocat, ancien bâtonnier de l'ordre, président du Conseil général, président de la société de secours mutuel pour l'instruction, député de La Réunion.
23 juillet 1847, naissance de Louis Brunet à Saint-Denis de La Réunion, homme politique.
12 septembre 1847, décès de Henry Sheehy Keating Gouverneur de La Réunion du 20 décembre 1810 - avril 1811. Période Anglaise.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion