- Page précédente :: Année 1860 - Page puivante :: Année 1862
28 mars 1861, débarque à La Réunion, M. Simonin, " Je partis de Marseille, le 28 février 1861, sur le paquebot anglais Valeta ". Ce voyageur nous laisse un récit et un descriptif complet de la colonie intitulé : Voyage à l'île de La Réunion. Sur le site : Voyage à l'île de La Réunion, auteur M. Simonin.
21 avril 1861, inauguration de l'école et du pensionnat de l'Immaculée Conception, les sœurs de Saint Joseph de Cluny, ordre religieux féminin fondé en 1797, en Bourgogne par les sœurs Javouhey, sont autorisées par un arrêté local du 27 juin 1855 à acquérir à l'angle de la rue de Paris et de la rue de Sainte-Anne à Saint-Denis un immeuble appartenant à M. Poussin. Les sœurs s'empressent de détruire la maison qui se trouve sur le terrain, et commandent à Jean-Antoine Sénéchal, ingénieur civil, les plans d'un vaste bâtiment en maçonnerie servant " d'école pour les jeunes enfants de moins de sept ans, de pensionnat pour les jeunes filles créoles, de noviciat et de maison-mère pour l'ordre, tant à La Réunion, que pour tous les autres établissements dans les îles de l'océan Indien " (Mayotte, Seychelles, Madagascar et en Indes).
Le 27 avril 1861, Monseigneur Armand René Maupoint inaugure les bâtiments et en particulier la partie réservée au collège dit de l'Immaculée Conception. L'ensemble est imposant pour l'époque : composé de quatre grands corps de bâtiments, reliés entre eux par des couloirs. Le bâtiment principal est un quadrilatère de 33 mètres de côté à deux étages, avec cour intérieure, il présente au rez-de-chaussée une galerie circulaire carrelée de terre cuite, rythmée par une succession de piliers en pierre de taille supportant les retombées d'arc en pleins cintres. Elle dessert les salles de classes. On accède à la cour intérieur par deux vestibules, où se trouvent d'imposants escaliers en bois. Dans les étages, les vastes dortoirs sont entourés de deux galeries de circulation éclairées par de multiples fenêtres.
Disposant d'un personnel nombreux et compétent, mis à l'abri des difficultés financières par la solide organisation matérielle de la congrégation, le pensionnat de l'Immaculée Conception prospère et, contrairement aux collèges ecclésiastiques, continue sa progression malgré la crise économique. Habilité à donner un véritable enseignement, il s'impose auprès de la bourgeoisie coloniale et supplante les établissement privés les plus réputés.
A la différence des institutions particulières, chaque maîtresse y a sa spécialité. Seules les religieuses sont capables d'offrir une éducation complète : par l'étude, par l'enseignement de la religion et e la morale, par la formation du caractère qui acquiert le sens de l'ordre et de la discipline. Quelques voix s'élèvent dans la presse pour défendre la réputation des pensions privés qui ont formé " les meilleures mères de famille de la Colonie ". Mais elles n'attaquent jamais l'institutions des sœurs de Saint-Joseph de Cluny. A l'exemple de la métropole, la bourgeoisie coloniale concède à l'église le droit de placer ses filles sous l'influence de la morale et de la religion chrétienne.
1861. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre causée par l’abolition de l’esclavage, les colons réunionnais recrutent des travailleurs indiens. Bien qu’ils soient appelés « Malabars » ou « Malbars », la plupart de ces immigrants sont originaires de Calcutta et des côtes de Coromandel où se trouvent les anciens comptoirs français de Madras, Pondichéry, Karikal, et Mahé.
1861. Livraison des Lazarets de La Grande Chaloupe.
- Le lazaret n° 1 au bord de la mer.
- Le lazaret n° 2 au fond de la vallée.
Les lazarets sont organisés pour isoler les engagés mais aussi les passagers libres. Lieu de quarantaine actif jusque dans les années 1930, le lazaret de la Grande Chaloupe est utilisé dans les années 1940 pour soigner les filles publiques.
3 juillet 1861, promulgation de la loi sur le nouveau régime des douanes. D'après cette loi, les marchandises étrangères dont l'importation est autorisée en France peuvent l'être à Bourbon.
1861. Antoine Roussin publie le Journal La Semaine, journal consacré aux sciences, lettres et arts.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion