- Page précédente :: Année 1866 - Page puivante :: Année 1868
1867, l'aggravation des difficultés économiques provoque une autre série d'expropriations, les propriétaires sucriers remboursent de plus en plus difficilement les échéances annuelles, au Crédit Foncier Colonial. La colonie et les habitants se trouvent dans une situation de faillite générale. En effet bien avant la fin de la campagne sucrière 1867 - 1868, les agriculteurs ont des doutes sur le succès de leur récolte. Celle-ci commence dans de mauvaises conditions, le borer la maladie de la canne qu'on croyait disparus ayant détruit les jeunes cultures. Dès le début de l'année 1867, quelques propriétés sucrière sont mises sous séquestre. Celle de Bernardy de Sigoyer, Bédier Frères, Montbel Fontaine, Loupy et consort feront l'objet de cette mesure judiciaire.
25 mars 1867, un arrêté déclare le commerce de la boulangerie libre dans la Colonie.
9 octobre 1867. Un arrêté du 9 octobre crée une Chambre d'agriculture pour toute la Colonie, et institue un Comice agricole dans chaque chef-lieu des communes.
3 novembre 1867. Inauguration de la Chapelle en bois de La Plaine des Cafres. On l'appele alors la chapelle du Camp Militaire. Église de La Plaine des Cafres.
29 avril 1867, naissance de Jules Auber, Maire de Saint-Denis, député et sénateur de La Réunion.
13 avril 1867, décès à Saint-Denis de La Réunion de Jean Charles Coquerel né le 2 décembre 1822 à Amsterdam. Ce médecin de marine et entomologiste, fit de nombreuses campagnes maritimes dans la Méditerranée et l’Océan Indien, et notamment quatre voyages à Madagascar et à La Réunion, plus une campagne dans les Antilles et les campagnes de Crimée et d’Italie tout entières. Il est l’auteur de plusieurs publications sur les insectes. Il fut chargé d’un service de premier ordre à l’hôpital colonial de Saint-Denis, service qu’il avait réorganisé d’une façon qui lui avait valu de la part du gouverneur un témoignage officiel de satisfaction.
13 avril 1867, décès de Jean-Bernard Rousseau. Frère Scubilion. Le Frère Scubilion a joué un rôle important dans l'émancipation des esclaves. Ses funérailles ont lieu le 14 avril 1867, une foule immense accourt de toute l'île. Il est béatifié par le Pape Jean-Paul II le 2 mai 1989 à Saint-Denis.
28 Mai 1867, décès de Aristide Désire Marie Joseph Patu De Rosemont, homme politique réunionnais.
5 juillet 1867, décès de Charles Ogé Barbaroux, Avocat, journaliste, procureur général à La Réunion, député de La Réunion le 21 octobre 1849.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 04 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion