- Page précédente :: Année 1889 - Page puivante :: Année 1891
Le gouverneur, Aimé Louis Edouard Manès entouré de toutes les autorités civiles, attend sur l'estrade élevée devant l'hôtel de Ville de Saint-Denis, le défilé militaire qui doit descendre la rue de Paris depuis la Place du jardin jusqu'à la Cathédrale. Les artilleurs défilent, puis les pompiers, mais les troupes militaires ont regagné leurs casernes en modifiant l'itinéraire pour ne pas passer devant le Gouverneur.
L'affront est public. Le Commandant militaire, M. de Cauvigny, fait remettre par un sous officier de rang subalterne, un billet lapidaire et laconique à Manès. En vertu de l'article 351, du décret du 23 octobre 1883, les troupes placé sous mon commandement ne défileront pas. M. de Cauvigny refuse en fait de rendre au Gouverneur de la Réunion, des honneurs qu'il estime réservés à un chef d'État. Ce dernier réplique par un arrêté qui souligne que le Gouverneur "est le représentant du chef de l'État et a sous ses ordres tous les services de la Colonie, y compris le service militaire". Il suspend l'officier de ses fonctions et envoie une dépêche le 25 juillet au Sous Secrétaire d'État aux Colonies. Le ministre donnera raison au Commandant de Cauvigny et désavouera le Gouverneur.
1890, Création de la commune de La Possession. Le village fait d'abord partie de Saint-Paul, puis devient section particulière en 1834. Après plusieurs pétitions des habitants, il devient commune en 1890. Louis Victor Louvart de Pontlevoye est le premier maire de la commune.
1890. L’essence Ylang-ylang, Cananga odorata, fut distillée pour la première fois à La Réunion, par Alfred Pévérelly en 1890.
28 septembre 1890, suite à la mort du sénateur de La Réunion, Jean Milhet Fontarabie le 13 juin 1890, des élections sénatoriales complémentaires sont organisées. Deux candidats républicains se présentent, Albert de La Serve frère d'Alexandre de La Serve et Julien Théodore Drouhet.
Le 28 septembre 1890, au premier tour de scrutin Théodore Drouet est élu sénateur de La Réunion, 174 votants, 167 suffrages exprimés, lui donnent 95 voix soit 56.89 % des suffrages exprimés, son adversaire Albert de La Serve obtient 72 voix, 43.11 %.
13 juin 1890, décès de Jean Milhet Fontarabie. Homme politique.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 22 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion