- Page précédente :: Année 1891 - Page puivante :: Année 1893
1892, La Réunion est touchée par trois cyclones.
1892, le vapeur anglais Himpopo déchire sa coque sur le récif du Cousin près de Sainte-Marie. Il semble qu’un grain ait masqué la côte au pilote, qui a poursuivi sur Saint-Denis au lieu de manœuvrer au large.
1892. Jusqu’en 1892, seuls les timbres coloniaux sont en usage dans l’ensemble des colonies françaises. Ces timbres ont tous la même valeur faciale et le Trésor finit par se rendre compte d’un drôle de traffic. En effet, en Indochine, un achat de timbres en monnaie locale (piastres) bénéficie d'un taux de change très intéressant, car nettement inférieur à la parité du franc. Les timbres achetés à Saigon ou Hué peuvent donc être revendues à un prix normal à la Réunion et dégager un bénéfice non négligeable. Dénoncé par la presse de l'époque, et pour mettre fin à cette pratique, à partir de 1892, tous les timbres portent la marque de leur colonie : dans un premier temps, la Réunion est désignée par un “ R ” puis par le mot “ Réunion ” écrit sur le timbre.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion