- Page précédente :: Année 1916 - Page puivante :: Année 1918
1917, Dans l'île, l'angoisse est constante: on s'inquiète des nouvelles qui se font rares et on redoute une intervention allemande. En effet, le conflit s'est étendu sur les mers. Deux bateaux faisant la liaison entre la Réunion et la France ont été torpillés :
27 mai 1917, torpillage du Yarap aquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes, 6 réunionnais tués et le 14 juillet 1918, le paquebot des Messageries Maritimes, Djemnah, 4 réunionnais tués, torpillé par le UB 105 KL Wilhelm Marschall.
On sait que des " corsaires " allemands le Königsberg et l'Emdem croisent dans les eaux de l'océan Indien. La Réunion est vulnérable, puisque dépourvue de tout moyen de défense. Les habitants de l'île s'attendent, à tout moment, à voir surgir un sous-marin allemand. Un semblant de défense est donc maintenu, notamment au port de la Pointe des Galets, drague en position d'être coulée dans le chenal, présence de quelques troupes symboliques.
1917, La Réunion qui vit avec une dépendance extérieure, connaît alors une véritable pénurie. La métropole en guerre peut difficilement ravitailler sa colonie. L'île doit donc vivre en grande partie sur ses ressources :
- Utilisation de bois de filaos en remplacement du charbon pour le train.
- Mélange d'alcool de canne à l'essence pour économiser du carburant.
- Développement de la culture du maïs, manioc, conflor, arorow, patates douces, pommes de terre, songes, en remplacement du riz et de la farine.
- Relance de l'élevage de porcs et de volailles pour compenser la rareté des zébus, normalement importés de Madagascar.
- Multiplication de petites industries locales : féculeries, huileries, savonneries, brasserie etc...
9 juillet 1917, naissance de Raymond Mondon, homme politique de La Réunion. Député de La Réunion de 1956 à 1958.
4 décembre 1917, naissance du poète réunionnais Jean Albany.
16 mars 1917, décès d'Alexis allot-Beaupré né à Saint-Denis de la Réunion, le 15 septembre 1839. Magistrat, Président de chambre et rapporteur devant les chambres réunies lors de la première cassation du jugement qui avait condamné Alfred Dreyfus. Premier président de la Cour de cassation lors du second procès qui s'acheva par la réhabilitation d'Alfred Dreyfus.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion