- Page(s) liée(s) : Année 1848 histoire de La Réunion
Le gouvernement provisoire reçois le 18 mars 1848 la surprenant appui d’un groupe de jeune Réunionnais.
" Aux citoyens membres du Gouvernement provisoire.
Citoyens,
Les soussignés, jeunes créoles de l’île de La Réunion, présents à Paris, viennent porter leur adhésion complète, sans arrière-pensée, au Gouvernement de la République.
Nous acceptons la République dans toutes ses conséquences.
L’abolition de l’esclavage est décrétée, et nul Français n’applaudit plus énergiquement que nous, jeunes créoles de l’île de La Réunion, à ce grand acte de justice et de fraternité, que nous avons toujours devancé de nos vœux.
Nous tenons pour insensés et ennemis de leur pays ceux qui oseraient opposer une résistance coupable au décret libérateur du Gouvernement provisoire.
Que nos frères de sang ne suspectent pas notre bonne foi. Qu’ils songent combien il serait injuste de faire peser sur nous la responsabilité d’une iniquité séculaire dont nous n’avons point accepté l’héritage.
Nous sommes les enfants du présent. Nous nous constituons ici les représentants de l’idée nouvelle dans les colonies et, à ce titre, nous nous présentons devant vous dans l’espoir que vous nous permettrez de nous associer au grand mouvement que la France vient d’imprimer au monde entier.
Signé : Auguste Lacaussade, Lepervanche, G. Vinson, Dubourg, Gaillande, Charles Leconte de Lisle, Martin, B. Boursault, Barbaroux, Simon, G. Toulorge, G. Bédier, A. Reilhac, Sully Brunet, B. Houarau , Lecontour, P. Deheaulme, C. Laprade, D. Laprade, Deville, Lejeune, Loupy, Amelin, Potier, R. Royer "
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 05 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion