- Nom commun : Écorce de conessie.
- Nom scientifique : Holarrhena pubescens Wall. ex G.Don.
- Synonymes :
- Chonemorpha antidysenterica (Roth) G.Don.
- Chonemorpha pubescens (Wall.) G.Don.
- Echites adglutinatus Burm.f.
- Echites antidysentericus Roth.
- Elytropus pubescens (Wall.) Miers.
- Holarrhena antidysenterica (Roth) Wall. ex A.DC.
- Holarrhena codaga G.Don.
- Holarrhena febrifuga Klotzsch.
- Holarrhena fischeri K.Schum.
- Holarrhena glaberrima Markgr.
- Holarrhena glabra Klotzsch.
- Holarrhena macrocarpa (Hassk.) Fern.-Vill.
- Holarrhena malaccensis Wight.
- Holarrhena perrotii Spire.
- Holarrhena pierrei Spire.
- Holarrhena tettensis Klotzsch.
- Holarrhena villosa Aiton ex Loudon.
- Nerium sinense Hunter ex Ridl.
- Physetobasis macrocarpa Hassk.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Apocynoideae.
- Tribu : Malouetieae.
- Genre : Holarrhena R.Br. 1 espèce(s) dans le genre Holarrhena
- Espèce : .
- Origine : Afrique tropicale, Asie tropicale.
Holarrhena pubescens Wall. ex G.Don., appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Apocynoideae et au genre Holarrhena R.Br., qui comprend 5 espèces originaires d'Asie et D'Afrique tropicale. Holarrhena pubescens a été décrit et dénommé par Nathaniel Wallich en 1829.
- Holarrhena curtisii King & Gamble.
- Holarrhena floribunda (G.Don) T.Durand & Schinz.
- Holarrhena mitis (Vahl) R.Br. ex Roem. & Schult.
- Holarrhena pubescens Wall. ex G.Don
- Holarrhena congolensis Stapf. Hybride.
Originaire de l'Afrique tropicale et d'Asie tropicale Holarrhena pubescens est cultivé en Inde et dans les îles de l'océan Indien.
Holarrhena pubescens est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans quelques parcs et jardins de l'île.
Holarrhena pubescens est un arbuste ou petit arbre au port dressé atteignant de 9 à 18 m de hauteur. Son tronc d'environ 25 cm de diamètre est couvert d'une écorce gris pâle à foncé, presque lisse pour les jeunes arbres, devenant liégeuse et fissurée. Les rameaux sont courtement poilus. L'arbre contient un latex blanc dans toutes ses parties.
Les feuilles sont simples, entières, opposées courtement pétiolées. Le pétiole courtement poilu mesure moins de 1 cm. Le limbe poilu à glabre est circulaire à ovale ou elliptique, à base cunéiforme à arrondie, à apex acuminé à aigu.
Les inflorescences sont disposées en cymes assez lâches, portant un grand nombre de fleurs. La fleur bisexuée, odorante, blanche est tubulaire se divisant en 5 lobes elliptiques, étalés à recourbés, courtement poilus à glabres.
Le fruit est composé de 2 follicules longs et minces de 20 à 38 cm × 2 à 9 mm, pendants, déhiscents, gris pâle à brun foncé, contenant de nombreuses graines.
Les graines sont étroitement oblongues, de 9 à 16 mm de long, sillonnées, glabres, garnies d’une touffe dense de poils de 2,5 à 4,5 cm de long à l’apex.
Holarrhena pubescens peut se multiplier par graines
L’écorce du tronc, celle de la racine, les feuilles et les graines sont récoltées dans la nature à des fins médicinales. L’écorce du tronc de Holarrhena pubescens et celle de sa racine sont utilisées sur toute l’aire de répartition de l’espèce pour traiter la dysenterie amibienne. L’écorce du tronc figure dans la pharmacopée indienne. L’écorce a des propriétés astringentes, vermifuges, stomachiques, fébrifuges et toniques.
31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées
1 espèce(s) dans le genre Holarrhena
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.