- Nom commun : Fleur de porcelaine. Fleur de cire.
- Nom à La Réunion : Dessous de la mariée.
- Nom scientifique : Hoya multiflora Blume.
- Synonymes :
- Asclepias stellata Burm. ex Decne.
- Centrostemma cyrtoceras Meisn.
- Centrostemma lindleyanum Decne.
- Centrostemma multiflorum (Blume) Decne.
- Centrostemma platypetalum Merr.
- Cyrtoceras coriaceum Heynh.
- Cyrtoceras floribundum Maund.
- Cyrtoceras lindleyanum Miq.
- Cyrtoceras multiflorum Heynh.
- Cyrtoceras reflexum Benn.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asclepiadoideae.
- Tribu : Marsdenieae.
- Genre : Hoya R. Br. 2 espèce(s) dans le genre Hoya
- Espèce : Hoya multiflora.
- Origine : Asie.
Hoya multiflora Blume, appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Asclepiadoideae et au genre Hoya qui comprend environ une cinquantaine d'espèces d'origines tropicales. Plus connues sous leur nom commun de Fleur de porcelaine ou fleur de cire, le genre Hoya tient son nom d'un anglais, Thomas Hoy, (1750 - 1822) qui était le jardinier du duc de Northumberland à Syon House en Middlesex dans le Royaume-Uni, poste qu'il a occupé pendant 40 ans. C'est le botaniste Robert Brown qui a nommé le genre végétal Hoya en son honneur.
Hoya multiflora est originaire de l'Asie : Birmanie, Thaïlande, Chine, Malaisie, Java, Indonésie, Philippines. Cette magnifique épiphyte suite à la perte de son habitat dans son aire d'origine est en danger à l'état sauvage. Hoya multiflora est très largement cultivée comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales.
Remarquable par ses magnifiques ombelles de fleurs, les hoyas sont présents dans les jardins de La Réunion, en suspension ou sur des treillis l'espèce est présente uniquement à l'état cultivé.
Hoya multiflora Blume. est une plante grimpante ou rampante qui se caractérise par des feuilles charnues vert foncé, à texture cireuse. Les tiges rondes peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres. Dans la nature, les rameaux des hoyas sont munis de crampons et produisent des racines qui s'accrochent d'eux-mêmes le long des troncs et branches des arbres.
Les feuilles sont portées par un pétiole de 1,5 cm environ. Elles sont persistantes, opposées, coriaces, oblongues ou oblongues lancéolées, légèrement repliées sur la nervure centrale qui est fortement marquée sur la face supérieure.
Les fleurs blanches et jaunes sont regroupées en ombelle généralement pendante. Chaque ombelle produit de 10 à 40 fleurs en forme d'étoile et parfois parfumées. Certains hoyas ont la particularité de produire un nectar comestible, très parfumé et sucré.
Hoya multiflora se multiplie par marcottage aérien ou par boutures de tiges.
Hoya multiflora aime une situation lumineuse, mais sans soleil direct, arrosages modérés, le minimum de température toléré en hiver est de 8°C. Après la floraison, il ne faut pas couper les pédoncules qui portaient les ombelles de fleurs car l'année suivante, les fleurs se développeront au même endroit.
31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées
2 espèce(s) dans le genre Hoya
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 08 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.