Espèce indigène La Réunion.
- Nom commun : Huperzie faux-ophioglosse.
- Nom à La Réunion : Épaulette.
- Nom scientifique : Huperzia ophioglossoides (Lam.) Rothm.
- Synonyme :
- Lycopodium ophioglossoides Lam.
- Urostachys ophioglossoides (Lam.) Herter ex Nessel.
- Ordre : Lycopodiales.
- Famille : Lycopodiaceae - Lycopodiacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Huperzia Bernh. 4 espèce(s) dans le genre Huperzia
- Espèce : Huperzia ophioglossoides.
- Origine : Afrique tropicale, Afrique du Sud, Afrique de l’Est, Madagascar, Comores, La Réunion, île Maurice.
Huperzia ophioglossoides (Lam.) Rothm, appartient à la famille des Lycopodiaceae et au genre Huperzia Bernh., qui comprend plus de 300 espèces, originaires de presque toutes les régions humides du monde, du niveau de la mer jusqu’à la limite des neiges en montagnes. Le nom du genre Huperzia est dédié à Johann Peter Huperz, botaniste allemand.
Huperzia ophioglossoides (Lam.) Rothm., est une espèce présente en Afrique tropicale, en Afrique du Sud, en Afrique de l’Est, à Madagascar, aux Comores, à La Réunion et à l'île Maurice, mais nom revue récemment à Maurice.
Huperzia ophioglossoides (Lam.) Rothm., est une espèce épiphyte, assez commune à La Réunion, l'espèce d'Huperzia la plus fréquente de l'île, présente dans les forêts humides de basse, moyenne et haute altitude, jusqu'à plus de 2 000 m dans la végétation éricoïde (végétation composée d'Ericaceae ou de plantes en ayant l'aspect). Elle porte le nom vernaculaire de : Épaulette (d’après de Cordemoy). Le genre Huperzia est représenté à La Réunion par 8 espèces qui sont toutes indigènes de l'île :
- Huperzia gnidioides (L. f.) Trevis. - Huperzia obtusifolia (Sw.) Rothm. - Huperzia ophioglossoides (Lam.) Rothm. - Huperzia phlegmaria (L.) Rothm. Taxon menacé d'extinction. - Huperzia saururus (Lam.) Trevis. Taxon menacé d'extinction. - Huperzia selago (L.) Bernh. ex Schrank et Mart. - Huperzia squarrosa (G. Forst.) Trevis. - Huperzia verticillata (L. f.) Trevis.
Huperzia ophioglossoides est une plante épiphyte aux tiges pendantes atteignant environ 40 cm de longueur. La plante se divise en deux parties, une partie stérile assez courte et une partie fertile.
La partie stérile est composée d'une tige cylindrique fine de 1 mm de diamètre visible entre les feuilles. Les feuilles entières sont étroitement lancéolées, aiguës au sommet, plus ou moins dressées à étalées.
La partie fertile est très ramifiée, le passage de la partie stérile à fertile est brusque, les feuilles sont remplacées par des sporophylles, feuilles spécialisées pour porter les sporanges regroupées en une structure compacte. Les sporophylles sont appliquées ovées.
Sporanges axillaires, réniformes.
Les Huperzia épiphytes peuvent occasionnellement au niveau des ultimes ramifications lors d'un contact avec un substrat humide donner naissance à des racines et, à partir de là, à de nouveaux rameaux.
5 espèce(s) dans la famille des Lycopodiaceae - Lycopodiacées
4 espèce(s) dans le genre Huperzia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.