- Substantif de genre masculin : hybride.
Les hybrides sont des plantes issues de deux parents différents, espèce ou genre. Le terme hybride est employé pour désigner les croisements entre deux espèces végétales de la même espèce,métissage, voire du même genre. Le résultat est souvent appelé un cultivar.
Un hybride peut être naturel, il s'est créé tout seul dans la nature.
Les hybrides créés par l'homme, d'une manière volontaire ou involontaire ont généralement plusieurs formes. Les plus interessantes de part leur forme ou leur beauté seront selectionnées puis multipliées végétativement. Les plantes hybrides sont sélectionnées pour avoir de meilleures défenses contre les maladies, les parasites et sont plus productives. Elles présentent de nouveaux coloris ou de nouvelles caractéristiques par rapport aux variétés originelles.
L'hybridation peut être réalisée en retirant manuellement les anthères des fleurs du parent, désigné femelle, afin d'éviter une auto-fécondation parfois possible. Une fois les anthères castrées, on dépose du pollen mûr, prélevé sur le parent mâle, sur le pistil de la fleur du parent femelle. La graine hybride qui en résulte porte l'information génétique des caractères des deux parents. Cette semence est nommée hybrides de première génération ou hybrides F1, pour obtenir des semences F1, on doit croiser les parents originaux chaque année. Il n'est pas conseillé de récolter les semences produites par les hybrides F1 car elles ne reproduiront pas fidèlement les traits de leurs parents. On dit que ces semences F2, de 2e génération, sont instables.
La généralisation de l'hybridation est inquiétante pour la biodiversité, les variétés anciennes risquant de disparaître au fil du temps au profit de plantes calibrées et hautement productives.
Photo : Papilionanthe Miss Joaquim, est une orchidée hybride issue du croisement de Papilionanthe teres une orchidée épiphyte de grande taille originaire de Birmanie et de Papilionanthe hookeriana orchidée épiphyte originaire de Malaisie. Cette orchidée fut créée en 1893, par Ashkhen Hovakimian (Agnes Joaquim), une orchidophile originaire d'Arménie, expatriée à Singapour.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.