Espèce endémique de La Réunion et de Madagascar.
- Nom scientifique : Indigofera diversifolia DC.
- Synonymes :
- Indigofera pusilla var. b Lam.
- Indigofera tenella M. Vahl ex DC.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Indigofereae.
- Genre : Indigofera L. 7 espèce(s) dans le genre Indigofera
- Espèce : Indigofera diversifolia.
- Origine : Madagascar, La Réunion.
Indigofera diversifolia DC, appartient à La famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Indigofera qui comprend environ 700 espèces réparties à travers toutes les zones tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.
Indigofera diversifolia DC est une espèce endémique de Madagascar et de La Réunion. À Madagascar, l'espèce n'est pas spécialement littorale, elle pousse du niveau de la mer jusqu'à 400 m d'altitude.
Indigofera diversifolia est une espèce rare à La Réunion, gravement menacée d'extinction, elle est présente uniquement en très basse altitude sur le littorale Sud-ouest et Sud de l'île. La plante indiquée à tort comme endémique de la Réunion dans la Flore des Mascareignes pousse notamment sur la côte rocheuse de Pierrefonds commune de Saint-Pierre dans la végétation du littoral, un des milieux les plus rares à La Réunion avec deux autres espèces rares :
- Delosperma napiforme (N.E. Br.) Schwantes, la Lavangère espèce endémique de La Réunion.
- Euphorbia goliana Lam., ex : Chamaesyce goliana (Lam.) comb. ined., Euphorbe du Gol, espèce endémique de La Réunion.
Indigofera diversifolia est une plante annuelle, ses tiges très grêles, presque filiformes, rameuses, cylindriques, couvertes de poils blanchâtres, feuillées sont étalées sur le sol, parfois légèrement dressées jusqu'à 10 cm de hauteur.
Les feuilles alternes sont composées généralement avec 3 folioles, la terminale plus grand que les deux autres. Les folioles sont ovales ou oblongues, obtuses. La feuille est portée par un pétiole couvert de poils, muni à sa base de stipules petites, linéaires, fubulées.
Inflorescences en grappes. Les pédoncules sont axillaires, hérissés, un peu plus longs que les feuilles, ils portent trois à cinq petites fleurs rouges, qui ont le calice hérissé de poils.
Le fruit est une gousse déhiscente à maturité, droite, cylindrique, couverte d’une forte pubescence blanchâtre.
Indigofera diversifolia se multiplie par ses graines.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
7 espèce(s) dans le genre Indigofera
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.