- Nom commun : Pois doux. Pois doux blanc.
- Nom à La Réunion : Arbre à miel.
- Nom scientifique : Inga laurina (Sw.) Willd.
- synonymes :
- Feuilleea fagifolia (L.) Kuntze.
- Feuilleea laurina (Sw.) Kuntze.
- Inga fagifolia (L.) Benth.
- Inga tetraphylla (Vell.) Mart.
- Mimosa fagifolia L.
- Mimosa laurina Sw.
- Mimosa tetraphylla Vell.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Ingeae.
- Genre : Inga Mill. 1 espèce(s) dans le genre Inga
- Espèce : Inga laurina.
- Origine : Amérique Centrale. Antilles.
Inga laurina (Sw.) Willd, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Inga Mill, qui comprend environ 380 espèces originaires d'Amérique du Sud.
Originaire d'Amérique Centrale et des Antilles Inga laurina a été introduit dans de nombreuses régions tropicales comme arbre d'ombrage dans les plantations de café et de cacao ou comme arbre d'ornement.
Inga laurina nommé à La Réunion Arbre à miel est présent uniquement à l'état cultivé, cette espèce assez rare se rencontre dans quelques jardins créoles et dans les parcs.
Inga laurina est un arbre pouvant atteindre 15 m de hauteur dans son habitat naturel, il reste toutefois beaucoup plus modeste en culture, son port est dressé, sa couronne large, plus ou moins en forme de parasol. Son écorce est brune rougeâtre son bois de cœur est un brun rougeâtre.
Les feuilles persistantes sont composées de 1 à 3 paires de folioles plus généralement de 2 paires. Les folioles glabres sont ovales ou obovales, parfois elliptiques, de 4 à 14 cm de longueur et de 1.5 à 4.5 cm de largeur, à l'apex aigus ou obtus, à marge entière.
Inflorescences en épis axillaires ou terminales de 4 à 15 cm de long. Les fleurs blanches sont sessiles ou subsessiles, à calice tubulaire de 4 à 5 mm de long, à corolle tubulaire campanulée de 4 à 5 mm de long, est aux étamines longues. Les fleurs sont odorantes, très attractives à l'égard des insectes.
Le fruit comestible est une gousse plate, comprimée, arrondie au sommet, à marges fortement épaissies, mesurant de 7 à 15 cm de long et de 2 à 3.5 cm de large. La gousse contient 6 à 10 graines noires, entourées par une pulpe blanche, juteuse et sucrée, au goût de miel. Les graines ont la particularité de pouvoir germer dans la gousse.
Inga laurina se multiplie par ses graines.
Inga laurina aime une situation lumineuse et les températures élevées, ses besoins en eau sont modérés, sa culture est facile et sa croissance rapide.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
1 espèce(s) dans le genre Inga
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.