Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Ipomée du Caire.
- Nom à La Réunion : Liane de sept ans.
- Nom scientifique : Ipomoea cairica (L.) Sweet.
- synonyme(s) :
- Convolvulus cairicus L.
- Convolvulus tuberculatus Desr.
- Ipomoea palmata Forssk.
- Ipomoea tuberculata (Desr.) Roem. et Schult.
- Ipomoea venosa auct. non (Desr.) Roem. et Schult.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 20 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Ipomoeeae.
- Sous-tribu : Ipomoeinae.
- Genre : Ipomoea L. 13 espèce(s) dans le genre Ipomoea
- Espèce : Ipomoea cairica.
- Origine : Incertaine.
Ipomoea cairica (L.) Sweet appartient à la famille des Convolvulaceae à la sous-famille des Convolvuloideae et au genre Ipomoea L., qui comprend environ 450 espèces originaires des régions chaudes des 2 hémisphères.
Ipomoea cairica porte le nom vernaculaire de Ipomée du Caire, son aire d'origine est incertaine probablement d'Afrique et d'Asie tropicale. Ipomoea cairica est maintenant une espèce pan-tropical, présente dans toutes les régions tropicales du monde.
Ipomoea cairica est naturalisé en Nouvelle-Zélande, au sud des Etats Unis, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, dans de nombreuses îles du Pacifique, en Australie. L'espèce est considérée invasive le long de la côte de Nouvelle-Galles du Sud, en Nouvelle-Calédonie elle fait partie des 67 plantes introduites considérées comme envahissantes.
Ipomoea cairica est considéré comme une espèce amphinaturalisée (assimilé indigène) à La Réunion. L'espèce nommée Liane de sept ans est présente ponctuellement en basse altitude dans la région humide : Saint-Benoît, Saint-André, Sainte-Rose et dans la région sèche autour de l'Etang de Saint-Paul et de l'Etang du Gol. Ipomoea cairica (L.) Sweet. est classé au niveau 2 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : Niveau 2 : taxon potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.
Ipomoea cairica est une liane herbacée grimpante. Les tiges ligneuses à la base, glabre, s'enroulent couvrant la végétation pouvant grimper de 4 à 5 m dans la canopée.
Les feuilles sont alternes, pétiolées, pétiole grêle de 2 à 6 cm ayant souvent des pseudostipules plus ou moins caduques à la base. Les feuilles sont glabres, palmatiséquées presque jusqu'au pétiole, limbe de contour subcirculaire, 5 à 7 lobes étroitement ovales ou elliptiques, obtus à acuminés et mucronés au sommet, atténués à la base, le lobe médian plus grand.
Inflorescences axillaires uni à pauciflores et cymeuses. Fleurs mauves tubulaires de 4 à 6 cm de long et 5 à 8 cm de diamètre.
Le fruit est une capsule ovale déhiscente légèrement apiculée qui s’ouvre en 4 et contient 4 graines couvertes d’une forte pubescence.
20 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées
13 espèce(s) dans le genre Ipomoea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.