Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Ipomée jaune.
- Nom scientifique : Ipomoea ochracea (Lindl.) G. Don.
- synonyme(s) :
- Ipomoea curtissii Maison.
- Ipomoea ochracea var. curtissii (Maison) Stearn.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 20 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Ipomoeeae.
- Sous-tribu : Ipomoeinae.
- Genre : Ipomoea L. 13 espèce(s) dans le genre Ipomoea
- Espèce : Ipomoea ochracea.
- Origine : Afrique.
Ipomoea ochracea (Lindl.) G. Don appartient à la famille des Convolvulaceae à la sous-famille des Convolvuloideae et au genre Ipomoea L., qui comprend environ 450 espèces originaires des régions chaudes des 2 hémisphères.
Ipomoea ochracea est probablement d'origine africaine, l'espèce a été introduite dans de nombreuses régions, elle est répandue en Afrique tropicale et en Amérique centrale et existe aussi en Nouvelle-Calédonie.
L'introduction de Ipomoea ochracea est récente à La Réunion, les premiers échantillons sont datés de 1974. Cette ipomée jaune introduite pour l'ornement s'est rapidement naturalisée, elle est présente aujourd'hui en basse altitude, en bord de routes, dans les terrains vagues et les fourrés.
Ipomoea ochracea est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Ipomoea ochracea est une herbe pérenne, volubile, traînante ou grimpante pouvant atteindre environ 5 m de longeur.
Les tiges sont cylindriques, mince et pubescentes.
Les feuilles alternes, entières sont portées par des pétioles longs de 1 à 6 cm. Le limbe est pubescent sur les deux faces, de forme largement ovale, plus ou moins accuminé au sommet, cordé et à lobes arrondies à la base. La marge est entière.
Inflorescences axillaires, cymeuses, fleur solitaire ou par 2 ou 3, pédoncules longs de 1-5 cm, pubescents et pédicelles longs de 0,5-4 cm.
La fleur est composée d'un calice à sépales, glabres, ovales, aigus et mucronés au sommet, la corolle jaune à centre pourpre est infundibuliforme, longue de 3-4 cm.
Le fruit est une capsule conique longue de 12 mm et de 10 mm de diamètre, à 4 valves, glabre, apiculée au sommet par le bec persistant.
Les graines subtrigones sont noirâtres, glabres mais à pubescence courte autour du hile.
Ipomoea ochracea (Lindl.) G. Don. se multiplie par ses graines.
20 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées
13 espèce(s) dans le genre Ipomoea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.