- Nom commun : Irésine d'Herbst.
- Autre nom : Irésine réticulée.
- Nom scientifique : Iresine herbstii Hook.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Gomphrenoideae.
- Genre : Iresine P. Browne. 1 espèce(s) dans le genre Iresine
- Espèce : Iresine herbstii.
- Origine : Origine incertaine.
Iresine herbstii Hook, appartient à la famille des Amaranthaceae à la sous-famille des Gomphrenoideae et au genre Iresine qui comprend une quarantaine d'espèces originaires d'Amérique du Nord et du Sud. Le nom du genre Iresine est dérivé du mot grec erios qui signifie laineux, il fait référence aux semences qui sont enveloppées d'un duvet laineux.
D'origine incertaine, probablement d'Amérique tropicale, Iresine herbstii est très largement cultivée comme plante ornementale dans les jardins des régions tropicales et comme plante d'appartement dans les régions tempérées. L'espèce se décline en nombreux cultivars.
Iresine herbstii est cultivée à La Réunion pour son feuillage très coloré, l'espèce est présente dans les jardins, les parcs et les espaces urbains.
Iresine herbstii est une plante vivace herbacée, jamais lignifiées, au port dressé buissonnant. Les tiges ramifiées sont souples, charnues, striées et de couleur rouge, pourvues de cils au niveau des noeuds.
Les feuilles simples, entières, opposées sont pétiolées. Le pétiole mesure de 2 à 5 cm de long. Le limbe épais, d'aspect gaufré est ovale, oblong à cordiforme de 4 à 8 cm de long pour 3 à 7 cm de large, l'apex est acuminé, ou arrondi et parfois divisé en deux lobes. Les feuilles rouges sont plus ou moins bigarrées selon les cultivars.
Iresine herbstii est une plante généralement dioïque, les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents. Les inflorescences sont des panicules axillaires garnies de nombreuses petites fleurs de couleur jaune très pâle à blanc verdâtre.
Les fruits sont des capsules membraneuses.
Iresine herbstii est de culture facile, à croissance rapide, la plante aime une exposition ensoleillée, à mi-ombre, des arrosages réguliers et un sol humifère bien drainé.
Iresine herbstii se multiplie facilement par bouturage.
17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées
1 espèce(s) dans le genre Iresine
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.