Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Iris du Japon.
- Autre nom : Iris frangée.
- Nom scientifique : Iris japonica Thunb.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Iridaceae - Iridacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Iridoideae.
- Tribu : Millettieae.
- Genre : Iris L. 2 espèce(s) dans le genre Iris
- Espèce : Iris japonica.
- Origine : Chine et Japon.
Iris japonica Thunb, appartient à la famille des Iridaceae à la sous-famille des Iridoideae et au genre Iris qui comprend environ 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles. Le genre Iris date de 1753, quand il a été inventé par le botaniste suédois, Carl von Linné. Son nom vient de la déesse grecque, Iris, qui porte des messages de l'Olympe à la terre le long d'un arc en ciel, dont les couleurs ont été vus par Linné dans les pétales multicolores de la plupart des espèces. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel.
Iris japonica était décrit et dénommé par Carl Peter Thunberg en 1794.
Iris japonica est originaire du Japon et de la Chine centrale.
Iris japonica, l'iris du Japon est une espèce sténonaturalisée à La Réunion présente principalement dans le cirque de Mafate.
Iris japonica est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 2 sur 5, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant se régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.
Iris japonica est une plante rhysomateuse, vivace pouvant atteindre une hauteur de 25 à 60 centimètres.
Les feuilles vertes sont simples, alternes. Le limbe est lancéolé à nervure parallèle et à marge entière.
De la base de la plante naît une tige florifère, dressée, non ramifiée, cylindrique pouvant atteindre 50 cm de hauteur environ. Les fleurs sont colorées de bleu très clair, bordées d’un petit liseré jaune et violet, elles sont composées de trois pétales et de trois sépales collectivement appelés tépales.
Le fruit est une capsule contenant plusieurs graines.
Iris japonica se multiplie par division des rhizomes ou à partir de ses graines.
Iris japonica se cultive dans un sol humide, riche en humus il préfère une situation abritée du soleil. Les températures inférieures à -5°C peuvent facilement lui être fatales. C'est un couvre-sol efficace qui saura prendre possession de belles portions de massifs.
13 espèce(s) dans la famille des Iridaceae - Iridacées
2 espèce(s) dans le genre Iris
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 08 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.