- Nom commun : Arbre corail, Médicinier multifide.
- Nom scientifique : Jatropha multifida L.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 43 espèces sur le site.
- Sous-famille : Crotonoideae.
- Tribu : Jatropheae.
- Genre : Jatropha L. 4 espèce(s) dans le genre Jatropha
- Espèce : Jatropha multifida.
- Origine : Amérique tropicale.
Jatropha multifida L, appartient à la famille des Euphorbiaceae et au genre Jatropha qui comprend environ 160 espèces pour la plupart africaines et américaines, des régions tropicales et subtropicales, quelques espèces en Arabie et dans le Sud de l'Inde. Plusieurs espèces américaines sont largement cultivées comme plantes ornementales et certaines sont fréquement naturalisées.
Jatropha multifida est originaire d'Amérique tropicale, du Mexique au Brésil. Il doit, semble-t-il, son nom commun d'Arbre corail à son inflorescence très rameuse qui évoque certains coraux. L'espèce est fréquemment cultivée dans toutes les régions tropicales à subtropicales du globe. Dans les Antilles françaises, Jatropha multifida est connu sous le nom de noisette purgative ou koray en créole. Jatropha multifida a été décrit et dénommé par Carl Linnaeus en 1753.
Jatropha multifida porte le nom vernaculaire de Arbre corail à La Réunion, l'espèce présente uniquement à l'état cultivé est assez courante dans les jardins de l'île où elle est appréciée tant pour ses remarquables feuilles, que pour sa floraison qui est presque permanente dans l'île.
Jatropha multifida est un arbuste pouvant atteindre 4 m de hauteur, parfois plus, son port est dressé peu ramifié, les branches cylindriques sont nettement marquées par les cicatrices foliaires.
Les feuilles alternes, persistantes sont longuement pétiolées. Le pétiole mesure de 20 à 35 cm de long, muni à sa base de stipules, longues de 1 à 2 cm, laciniées en filaments filiformes. Le limbe jusqu'à 30 cm de largeur est divisé profondément en 7 à 11 lobes étroits, les marges de chaque lobe sont disséquées en ségments étroits et pointus. La face supérieure est de couleur vert-clair, la face inférieure et plus ou moins blanchâtre.
Inflorescences en corymbes terminaux dont les rameaux principaux sont terminés par une fleur femelle, les autres fleurs étant mâles. Les fleurs sont portées par un long pédoncule qui dépasse le feuillage. Les fleurs mâles de couleur rouge écarlate possèdent cinq sépales, cinq pétales arrondis et deux rangs d'étamines jaunes, les fleurs femelles sont vertes, sans staminodes, la colonne stylaire est courte, à 3 styles bilobés.
Le Fruit est une capsule ovoïde à 3 loges, contenant chacune une graine ellipsoïdale brune. Ce fruit explose libérant les graines à plusieurs mètres de distance.
Toutes les parties du Jatropha multifida sont toxiques en cas d'ingestion, la sève, un suc aqueux, peut irriter la peau sensible.
On multiplie Jatropha multifida par bouturage ou par les graines.
Jatropha multifida aime le soleil et un sol drainant, cet arbuste à croissance rapide est tolérant à la sécheresse.
La semence du Jatropha multifida a été employée, sous le nom de noisette purgative, mais les accidents nombreux qui ont accompagné son emploi l'ont fait entièrement rejeter de la pratique médicale.
43 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées
4 espèce(s) dans le genre Jatropha
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.