Espèce indigène La Réunion.
- Nom commun : Jonc épars.
- Nom à La Réunion : Jonc.
- Autre nom : Jonc tortueux. Jonc diffus.
- Nom scientifique : Juncus effusus L.
- Synonymes :
- Juncus bogotensis Kunth.
- Juncus fistulosus Guss.
- Juncus lucens Burnham.
- Juncus luxurians Colenso.
- Juncus zebrinus André.
- Ordre : Poales.
- Famille : Juncaceae - Juncacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Juncus L. 1 espèce(s) dans le genre Juncus
- Espèce : Juncus effusus.
- Origine : Voir texte.
Juncus effusus L, appartient à la famille des Juncaceae au genre Juncus qui comprend plus de 300 espèces à répartition cosmopolite.
Originaire de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, Madagascar, La Réunion, île Maurice, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud, Juncus effusus à été introduit dans de nombreuses régions, où l'espèce s'est très souvent naturalisée en Australie et diverses îles océaniques.
Juncus effusus est une espèce indigène commune à La Réunion, présente sur l'ensemble de l'île à moyenne à haute altitude, dans les endroits humides et marécageux, cirque de Salazie, Mafate, Bélouve, Bébour, il a même donné son nom à la Mare à Joncs à Cilaos.
Le genre juncus est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :
- Juncus bufonius L.
- Juncus effusus L.
- Juncus tenuis Willd.
Le Jonc est une plante vivace qui forme des rhizomes souterrains traçants. Il pousse en touffe, les tiges cylindriques, creuses, remplies d'une légère moelle spongieuse, peuvent atteindre un mètre de hauteur.
Les feuilles sont réduites à des gaines basilaires roussâtres non luisantes.
Les fleurs verdâtres, en ombelles, en panicule latérale rameuse, sont plus ou moins lâches et diffuses, placées au-dessus du tiers supérieur de la tige.
1 espèce(s) dans la famille des Juncaceae - Juncacées
1 espèce(s) dans le genre Juncus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 09 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.