- Nom : Juanulloa à fleurs orangées.
- Nom anglais : Gold Finger.
- Nom scientifique : Juanulloa mexicana (Schltdl.) Miers.
- Synonymes :
- Juanulloa bicolor Gleason.
- Juanulloa de Miers.
- Juanulloa de Donn.Sm.
- Laureria mexicana Schltdl.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Tribu : Solandreae.
- Genre : Juanulloa Ruiz & Pavon. 1 espèce(s) dans le genre Juanulloa
- Espèce : Juanulloa mexicana.
- Origine : Amérique centrale et du Sud.
Juanulloa mexicana (Schltdl.) Miers, appartient à la famille des Solanaceae et au genre Juanulloa Ruiz & Pavon, qui comprend une dizaine d'espèces. Le genre Juanulloa a été décrit en 1794 par les botanistes espagnols Hipólito Ruiz López et José Antonio Pavón, il est dédié à deux naturalistes espagnols, Georges Juan et Antonio Ulloa.
Juanulloa mexicana, est une plante originaire de l'Amérique centrale et du Sud, introduite comme plante ornementale dans les régions tropicales.
Juanulloa mexicana est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cette espèce peut commune orne quelques jardins créoles.
Juanulloa mexicana est un arbuste souvent épiphyte qui pousse dans les arbres dans son milieu naturel. Il développe une tige dressée, cylindrique, à écorce cendrée, les rameaux sont obliques étalés, les plus jeunes velus. En culture il est cultivé comme un arbuste et peut mesurer 2 m de hauteur.
Les feuilles entières, alternes sont pétiolées groupées vers l'extrémité des tiges. Le pétiole cylindrique est souvent de couleur rougeâtre, canaliculé en dessus au sommet. Le limbe coriace est ovale-elliptique, se rétrécissant peu à peu à la base, obtusément acuminé au sommet, glabre en dessus, couvert de poils courts sur la face inférieure.
Inflorescences en cymes pauciflores, fasciculées, axillaires. La fleur est portée par un pédicelle très court. Le calice est tubuleux, à tube prismatique-pentagone, caréné vers les angles, de couleur orangée, pubescent. La corolle est cylindrique, courbe, tubuleuse, dépassant le calice, à limbe court, lobes ovales-obtus, demi-étalés, tube un peu renflé renfermant les anthères vers sa partie supérieure. 5 étamines égales à filaments très velus à la base.
Les fruits sont des baies rouges globuleuses-ovoïdes d'environ 2 cm de diamètre. Les graines sont oblongues, d'environ 4 mm de long.
Juanulloa mexicana aime la chaleur, une exposition au soleil ou mi-ombre et un sol bien drainé et plus ou moins fertile. La taille est possible.
Il se multiplie par graines et boutures.
Comme beaucoup de solanacées toutes les parties de Juanulloa mexicana sont toxiques.
29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées
1 espèce(s) dans le genre Juanulloa
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 02 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.