- Nom : Juliette Dodu.
- Naissance : 15 juin 1848 à Saint-Denis de La Réunion.
- Décès : 28 octobre 1909 à Clarens en suisse.
- Distinction :
- Médaille militaire.
- Légion d'honneur à titre militaire.
Juliette Dodu est né le 15 juin 1848 à Saint-Denis La Réunion.
Juliette Dodu est la fille du chirurgien métropolitain, Alphonse Dodu, officiant dans la marine et de Marie Louise Desaïfres née à Argy, Indre, le 27 novembre 1814.
Deux ans après sa naissance, son père meurt de la fièvre jaune. Sa mère se remarie et donne naissance à deux autres enfants.
En 1864, Juliette a seize ans lorsqu'elle quitte la Réunion pour la France avec sa famille. Mme Dodu, devenue veuve à nouveau, obtient, grâce au soutien de l’impératrice Eugénie, la direction d’un bureau télégraphique à Pithiviers.
Le 20 septembre 1870 les Prussiens investissent Pithiviers et s'emparent du télégraphe. Ils relèguent Madame Dodu et sa fille à l'étage, comme le fil de la station passe dans sa chambre, Juliette Dodu eut l'idée d'établir une ligne de dérivation, pour intercepter les transmissions des Prussiens.
Pendant 17 nuits, la jeune créole intercepte les dépêches ennemis et les communique aux autorités françaises. Elle sauve ainsi la vie de 40 000 soldats. Elle est dénoncée par sa servante et condamnée à mort comme espionne, conduite devant une cour martiale. Juliette Dodu leur lance alors : " Je suis Française et ma mère aussi, j’ai agi pour mon pays. Messieurs, faites de moi ce que vous voudrez ".
Elle est graciée par le prince Frédéric Charles et libérée grâce à la signature de l'armistice. Saluée comme la nouvelle Jeanne d'Arc, Juliette Dodu sera la première femme à recevoir la médaille militaire et la légion d'honneur à titre militaire en 1878.
Une énigme historique que personne n'a pu démêler. Les faits attribués à Juliette Dodu sont contestés, une hypothèse soutenue par des biographes : Juliette Dodu aurait été mise en vedette à la suite d'un canular de journaliste, dont l'un était son protecteur, et sa gloire aurait été trop rapide pour qu'on puisse ensuite démentir ses actes. Pour ce qui concerne son sauvetage d'une armée, nul rapport militaire n'en fait état, et comment elle aurait pu se faire pardonner du Prince Albert de Saxe, après avoir été surprise en plein espionnage, comment elle aurait traduites les dépêches de l'allemand au français sans avoir jamais fait d'études !
Juliette Dodu décède le 28 octobre 1909 à Clarens en suisse chez son Beau-frère.
Une plaque est posée sur sa maison natale à Saint-Denis le 11 novembre 1924. Une rue et un établissement scolaire à La Réunion portent son nom.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion