Orchidée endémique La Réunion et île Maurice.
- Nom commun : Faham.
- Nom scientifique : Jumellea rossii Senghas.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu : Vandeae.
- Sous-tribu : Angraecinae.
- Genre : Jumellea Schltr. 3 espèce(s) dans le genre Jumellea
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.
Jumellea rossii Senghas, appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae et au genre Jumellea Schltr. Le genre Jumellea est nommé en mémoire du botaniste français Henri Lucien Jumelle, né le 25 novembre 1866, décédé le 6 décembre 1935. Il comprend environ une soixantaine d'espèces présentes en Afrique tropicale, à Madagascar, aux Comores et aux Mascareignes.
Jumellea rossii Senghas est une orchidée endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Cette orchidée Jumellea rossii est probablement éteinte à l'île Maurice. Des Jumellea rossii ont été récoltées une seule fois à Maurice en 1967. Cette plante poussait comme épiphyte à une hauteur d’environ 10 à 13 m sur un arbre dans la forêt de Macchabée. Malheureusement, en dépit des nombreuses études réalisées sur quatre décennies, aucun nouveau spécimen n’a été trouvé.
Jumellea rossii a été décrit en 1967 dans in Orchidee (Hamburg) 18 (5) : 241 (1967) à partir de matériel envoyé par le Professeur Rauh et collecté à Cilaos, par le botaniste allemand spécialiste de l'étude des orchidées Karlheinz Senghas, né le 7 avril 1928 à Stuttgart et mort le 4 février 2004 à Heidelberg. Karlheinz Senghas fait paraître plusieurs éditions de Die Orchideen (« Les orchidées ») entre 1970 et 2002. Ces quatre mille pages qu'il écrit avec la participation d'experts comme Friedrich Gustav Brieger ou Richard Maast sont considérées comme un ouvrage de référence par les orchidophiles du monde entier.
Jumellea rossii Senghas est une orchidée épiphyte assez commune dans les forêts humides entre 800 et 1 600 m d'altitude. Cette orchidée porte le nom vernaculaire à La Réunion de Faham.
Le Faham regroupe plusieurs taxons situés à différentes altitudes et semblant présenter des variations morphologiques et reproductives. Ces différents taxons sont regroupés sous le nom de Jumella fragans, ce qui a donné lieu à de nombreux problèmes d'identification qui aujourd'hui engendrent des erreurs au niveau du statut de protection des espèces. Le Faham est connu des réunionnais pour ses qualités thérapeutiques et aromatiques. Il fait l'objet d'importants prélèvements en population naturelle pour ses feuilles, vendue principalement sur les marchés de l'île, le plus souvent auprès des tisaneurs mais aussi dans la grande distribution en mélange avec d'autres épices pour la préparation de rhum arrangé.
Longtemps considéré comme le traditionnel "faham" de La Réunion, les feuilles sèches de Jumellea fragrans (Thouars) Schltr., n'exhalent pas en fait de parfum particulier. Des confusions avec une espèce proche, Jumellea rossii Senghas aux feuilles sèches exhalant un parfum agréable dû à la présence de coumarine et qui est en fait le vrai faham sont à l'origine de cette méprise rectifiée par Patrice Bernet (2010).
Jumellea rossii Senghas, est une orchidée présente de 400 à 750 m d'altitude, elle présente un éperon deux fois plus long que le labelle, des feuilles de longueur supérieure à 85 mm et de largeur supérieure à 14 mm.
Jumellea rossii Senghas le vrai Faham, est une orchidée présente de 800 à 1600 m d'altitude, elle présente un éperon de la même taille que le labelle, les feuilles sèches exhalant un parfum agréable.
Le genre Jumellea est représenté à La Réunion par 10 espèces décrites, 7 espèces endémiques de La Réunion, 2 espèces endémiques de La Réunion et Maurice et 1 espèce endémique de La Réunion, Maurice et Rodrigues.
- Jumellea bernetiana J.-B. Castillon. Endémique Réunion.
- Jumellea bosseri Pailler. Endémique Réunion.
- Jumellea divaricata (Frapp.) Schltr. Endémique Réunion.
- Jumellea exilis (Cordem.) Schltr. Endémique Réunion.
- Jumellea fragrans (Thouars) Schltr. Endémique Réunion.
- Jumellea recta (Thouars) Schltr. Endémique Réunion, Maurice, Rodrigues.
- Jumellea recurva (Thouars) Schltr. Endémique Réunion, Maurice.
- Jumellea rossii Senghas. Endémique Réunion, Maurice.
- Jumellea stenophylla (Frapp.) Schltr. Endémique Réunion.
- Jumellea triquetra (Thouars) Schltr. Endémique Réunion.
La particularité du genre Jumellea est de montrer une grande variabilité de la taille de l'éperon (prolongement du label en forme de sac ou de tube). Cet éperon renferme du nectar que les papillons de nuit convoitent, à Madagascar, ces papillons qui fécondent les fleurs à longs éperons sont des Sphingidae, sphinx, à La Réunion, l'absence de sphinx à longues pièces buccales a entraîné une évolution des plantes vers l'autofécondation.
Jumellea rossii Senghas est une orchidée monopodiale à tige dressée pouvant mesurer jusqu'à 80 cm de hauteur, les feuilles vertes sont épaisses. Le limbe est plus ou moins linéaire à base embrassant la tige, à apex profondément échancré voire bilobé.
Les inflorescences de une à cinq naissent entre les feuilles. La fleur blanche d'environ 3.5 cm de diamètre est solitaire portée par un pédoncule épais, l'éperon blanc verdâtre est de la même taille que le label.
La période de floraison de Jumellea rossii Senghas, à La Réunion s'étale de septembre à mars.
Le faham a de multiples utilisations médicinales, cette orchidée est utilisée en tisane dans la médecine traditionnelle réunionnaise pour soigner le rhume, pour la circulation sanguine, la grippe, l'insomnie, l’asthme.
Le Faham est utilisé dans une préparation de rhum arrangé.
Source : Différences morphologiques et identification de jumellea rossii et jumellea fragrans (orchidaceae) à l’île de la réunion : implications pour la conservation. Bertrand Mallet, Thierry Pailler, Laury Blambert, Fanny Rakotoarivelo, Claudia Baider & Laurence Humeau.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
3 espèce(s) dans le genre Jumellea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 06 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.