- Nom commun : Kalanchoé de Grémont.
- Nom scientifique : Kalanchoe daigremontiana Raym.-Hamet & H. Perrier.
- Synonyme : Bryophyllum daigremontianum (R. Hamet & H. Perrier) A. Berger.
- Ordre : Saxifragales.
- Famille : Crassulaceae - Crassulacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Sedoideae.
- Tribu : Kalanchoeae.
- Genre : Kalanchoe Adans. 6 espèce(s) dans le genre Kalanchoe
- Espèce : Kalanchoe daigremontiana.
- Origine : Madagascar.
Kalanchoe daigremontiana Raym.-Hamet & H. Perrier, appartient à la famille des Crassulaceae à la sous-famille des Sedoideae et au genre Kalanchoe Adans., qui comprend environ 125 espèces de plantes succulentes originaires principalement de l'Ancien Monde. Une seule espèce du genre est native des Amériques, les autres de l'est de l'Afrique, de Madagascar et pour certaines du sud-est de l'Asie jusqu'à la Chine. Le nom Kalanchoe a été donné par Michel Adanson botaniste et naturaliste français, qui décrivit le genre vers 1763. L'épithète Daigremontiana, en l'honneur de Mr et Mme Daigremontiana collectionneurs Français de Crassulaceae.
Endémique de Madagascar, Kalanchoe daigremontiana Raym.-Hamet & H. Perrier., a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales. Kalanchoe daigremontiana qui a la même apparence que Kalanchoe delagoensis, elles se différencient par la forme des feuilles, est parfois envahissante en effet sa capacité de reproduction végétative, sa résistance à la sécheresse sa popularité comme plante de jardin, lui ont permis de devenir envahissante dans des endroits comme l'Australie orientale et de nombreuses îles du Pacifique.
Kalanchoe daigremontiana a été introduite à La Réunion, elle est aujourd'hui sténonaturalisée dans certains endroits de l'île et cultivée comme plante ornementale dans les jardins créoles.
Kalanchoe daigremontiana est une espèce à croissance rapide, sa tige cylindrique, dressée, marquée par les cicatrices foliaires peut atteindre jusqu'à 1.5 m de hauteur. Parfois la plante mature développe à partir de sa tige, à une hauteur d'environ 15 cm du sol des racines latérales qui, si elles parviennent à atteindre le sol donnent naissances à de nouvelles plantes.
Les feuilles pétiolées, opposées, charnues, incurvées sont de forme oblongue-lancéolée (triangle allongé) de couleur beige ou gris verdâtre à violet, marbrées de brun à violet, surtout au verso, plus ou moins foncées selon l'exposition, la marge est dentée. Elles mesurent de 15 à 20 cm de long et environ 3 à 4 cm de large.
Kalanchoe daigremontiana se multiplie très vite, par ses feuilles qui portent des bulbilles, bourgeon renflé destiné à se détacher de la plante qui l'a produit et à donner naissance à une nouvelle plante. En effet la feuille porte des dents porte-bulbilles fertiles, chaque feuille produit des bulbilles caduques. Normalement, elles ne se développent pas en place et tombent avant d'avoir fait des racines ou juste après.
Il n'est donc par rare de trouver autour de Kalanchoe daigremontiana une multitude de petits plants.
Inflorescence terminale, grappes de fleurs de forme tubulaire d'environ 1,5 cm de long, quatre sépales et quatre pétales réunies en tube, de couleur violet, orange, rouge ou jaune selon les variétés.
Attention : Toutes les parties de la plante sont toxiques.
17 espèce(s) dans la famille des Crassulaceae - Crassulacées
6 espèce(s) dans le genre Kalanchoe
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.