- Nom commun : Kniphofia ou Lanterne.
- Autre nom : Tritoma, Tritome, Faux Aloès.
- Nom scientifique : Kniphofia uvaria (L.) Oken.
synonymes :
- Aletris uvaria (L.) L.
- Aloe longifolia Lam.
- Aloe uvaria L.
- Kniphofia alooides Moench.
- Kniphofia bachmannii Baker.
- Kniphofia burchellii (Sweet ex Lindl.) Kunth.
- Kniphofia occidentalis A.Berger.
- Tritoma burchellii Sweet ex Lindl.
- Tritoma canari Carrière.
- Tritoma glauca H.Vilm.
- Tritoma nobilis Guillon.
- Tritoma recurva H.Vilm.
- Tritoma saundersii Carrière.
- Tritoma uvaria (L.) Ker Gawl.
- Tritomanthe uvaria (L.) Link.
- Tritomium uvaria (L.) Link.
- Veltheimia speciosa Roth.
- Veltheimia uvaria (L.) Willd.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asphodeloideae.
- Genre : Kniphofia Moench. 1 espèce(s) dans le genre Kniphofia
- Espèce : Kniphofia uvaria.
- Origine : Afrique du Sud.
Kniphofia uvaria (L.) Oken appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae à la sous-famille des Asphodeloideae et au genre Kniphofia Moench., anciennement placé dans la famille des Liliaceae. Le genre Kniphofia est nommé par Johann Hieronymus Kniphof, médecin et botaniste allemand du 18e siècle, il comprend plus de 70 espèces et de nombreux nommés cultivars. La Kniphofia uvaria a été décrite la première fois par Linné, sous le nom de Aloe uvaria L, en effet , le genre Aloe et le genre Kniphofia sont très proches du point de vue botanique.
Kniphofia uvaria originaire d'Afrique du Sud a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses parties du monde, comme l'Amérique du Nord, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et l'Europe. Kniphofia uvaria s'est parfois naturalisé, en Australie l'espèce considérée envahissante pousse en touffes épaisses et menace les écosystèmes sensibles.
Kniphofia uvaria a été introduit à La Réunion comme plante ornementale, elle est présente dans de nombreux jardins créoles.
La lanterne ou Kniphofia est une vivace rhizomateuse persistante qui forme des touffes de feuilles arquées, rubanées qui grossissent chaque année.
Les feuilles sont radicales, longues, étroites et effilées, souvent carénées, à bord et parfois à nervure dorsale. Elles forment une touffe.
La floraison est spectaculaire. Au bout d'une hampe florale se développe une espèce de goupillon au dégradé rouge ou orange ou jaune du plus bel effet.
Kniphofia uvaria aime les sols humides et préfère une exposition ensoleillée à semi-ombragée. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles inflorescences.
Kniphofia uvaria se multiplie par division de la touffe.
17 espèce(s) dans la famille des Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées
1 espèce(s) dans le genre Kniphofia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.