Espèce adventice et envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Kyllingie bulbeuse.
- Nom scientifique : Kyllinga bulbosa.
- synonyme(s) :
- Cyperus geminiflorus (Steud.) Wickens.
- Cyperus purpureoglandulosus Mattf. & Kük.
- Cyperus richardii Steud.
- Kyllinga geminiflora Steud.
- Kyllinga leucantha Boeckeler.
- Kyllinga macrocephala A.Rich.
- Kyllinga nana Nees.
- Kyllinga parvula C.B.Clarke ex Rendle.
- Kyllinga sphaerocephala Boeckeler.
- Ordre : Poales.
- Famille : Cyperaceae - Cyperacées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cyperoideae.
- Tribu : Cypereae.
- Genre : Kyllinga Rottb.
- Origine : Afrique tropicale. Madagascar.
Kyllinga bulbosa P. Beauv., appartient à la famille des Cyperaceae à la sous-famille des Cyperoideae et au genre Kyllinga qui comprend plus d'une cinquantaine d'espèces. Le nom du genre honore la mémoire du botaniste danois du XVIIe siècle, Peder Kylling.
Kyllinga bulbosa est une plante herbacée originaire de l'Afrique tropicale, de Madagascar, probalement introduite aux Mascareignes île Maurice et La Réunion.
La Kyllingie bulbeuse est présente à La Réunion dans les zones humides, plus particulièrement dans l'Est, assez commune dans ce secteur l'espèce est une adventice (mauvaise herbe) des vergers et des vanilleraies. Kyllinga bulbosa est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, envahissante seulement en milieux anthropisés ou perturbés.
Kyllinga bulbosa est une plante herbacée vivace qui se développe en formant des touffes à partir de ses rhizomes rampants. Les tiges de section triangulaire sont plus ou moins rampantes puis dressées avec une base renflée et bulbeuse. Elles peuvent atteindre une hauteur de 40 cm environ.
Les feuilles simples, alternes, sessiles, nombreuses sont disposées à la base des tiges florifères. Le limbe est linéaire, étroit, à sommet très aigu, à section en V, il mesure de 5 à 20 cm de long et de 1 à 5 mm de large.
L'inflorescence est un épillet unique, ovoïde et court, de 4 à 14 mm de long et 5 à 12 mm de section. Il peut être allongé et posséder des petits capitules supplémentaires à la base. L'épillet est sous-tendu par 3 à 5 bractées foliacées.
Les capitules sont généralement blanchâtres, mais lorsque la plante fleurit, la couleur jaune des anthères de l'épillet peut leur donner une teinte jaunâtre.
Chaque épillet à 4 glumes, ce qui distingue cette espèce des autres espèces de Kyllinga.
Les fruits sont des akènes de couleur brun ou noir.
Kyllinga bulbosa se multiplie par ses stolons et ses graines.
16 espèce(s) dans la famille des Cyperaceae - Cyperacées
2 espèce(s) dans le genre Kyllinga
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.