Le quartier de La Redoute est situé au pied des rampes qui mènent à La Montagne, le quartier est séparé du centre-ville par le lit de la Rivière Saint-Denis, qu'il surplombe. La quartier de La Redoute fut ainsi baptisé du nom du plateau où il se développa, et qui abritait autrefois une redoute.
Le quartier est développé autour de son église, Notre Dame de La Délivrance inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 29 mars 1996. Des infrastructures sportives notamment le stade d'athlétisme, font sa renommées, en effet le stade de La Redoute accueille tous les ans l'arrivée du Grand Raid, La diagonale des fous, une course de montagne qui traverse l'île depuis le Sud sauvage.
Vers 1750, on installe des batteries et un fort sur le plateau de la Redoute, puis un Lazaret en 1789, pendant l'épidémie de variole, on le rouvre pour celle du choléra asiatique en 1820.
Le plateau de La Redoute est resté célèbre dans les anales de l'île, car il fut le théâtre de la seule bataille qui s'y déroula. Cette bataille oppose en 1810, Anglais et Français. Le 8 juillet 1810, les Français retranchés sur la Redoute et le magasin à poudre, doivent laisser la victoire à l'ennemi, malgré un feu nourri mais insuffisant. La capitulation de la ville suit, quelques heures plus tard, laissant derrière elle de nombreux morts. Les Anglais érigèrent un monument en mémoire d'un jeune soldat anglais John Munro et de ses compagnons morts sur le champ de bataille. Plus tard les français firent de même pour leurs morts à La Redoute. On a réuni en 1963, les deux monuments, dans un square fleuri près du stade. Mausolées de La Redoute.
Fondée en 1846, une société de courses s'était donnée pour but l'amélioration de la race chevaline. Les chevaux venaient d'Australie, de France ou d'Afrique du Sud. Tout de suite, les courses connurent dans l'île le plus grand succès. Personne ne manquait chaque année, les journées de course à La Redoute. Récit d'un voyageur :
" Au delà de la rivière est une vaste plaine, La Redoute, qui sert de champ de Mars et de Champ de courses. Rien n'égale le pittoresque spectacle des visiteurs échelonnés sur les flancs de la montagne au moment des fêtes hippiques. Tous les peuples du monde semblent s'être donné rendez-vous avec les costumes les plus bariolés et les langues les plus diverses ".
Jusqu'à la fin de ces manifestations après la seconde guerre mondiale, ces journées amenaient de tous les coins de La Réunion des spectateurs. Aujourd'hui le champ de courses fait place à un stade de football.
- Gîtes et chambres d'hôtes Saint-Denis La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières Saint-Denis La Réunion.
- Locations de voitures Saint-Denis La Réunion.
- Loueurs de voiture à l'aéroport de La Réunion.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion