La Rivière, plus souvent appelée La Rivière Saint-Louis est une ville du territoire communal de Saint-Louis. Située au Nord-Ouest de Saint-Louis, distance de 4 kilomètres, La Rivière est une ville de passage, elle se trouve en effet sur la RN5, la route qui mène à Cilaos.
La Rivière Saint-Louis, une ville en pleine mutation, elle comprend plus de 40% de la population communale totale, les petites cases créoles résistent difficilement à l'urbanisation galopante. Aujourd'hui La Rivière est dotée de toutes les infrastructures pour être indépendantes, peut-être la future vingt-cinquième commune réunionnaise, en effet lors de référendum organisé le 29 mars 2009, 52,6% des votants saint-louisiens sont favorables à la création de cette commune. La première demande des Rivièrois pour l'érection de la localité de La Rivière-Saint-Louis en commune distincte date de 1882, une liasse de documents, constituée de pétitions est adressées au gouverneur.
Les principaux quartiers qui composent La Rivière sont Le Ouaki, Le Ruisseau, Petit-Serré, Le Tapage, Gol-les-Hauts, Les Canots et Les Makes. On trouve également un îlet baptisé en l'honneur de l'esclave Furcy sur la route menant à Cilaos.
Village rurale La Rivière Saint-Louis est érigé en paroisse le 10 mai 1859. Peu de temps après, au mois de mars 1860, les fidèles peuvent assister au culte dans une église en bois. La Rivière se développe autour de son lieu de culte. L'essor du village à la fin du 19 ème siècle conduit la municipalité à envisager une nouvelle église, sur un terrain donné à la commune par l'Abbé Esquié. Henri Vasseur architecte communal dessine les plans de l'édifice. Le 30 mars 1884 les travaux débutent, la première pierre est bénite par l'évêque. Voir sur le site : Église Notre Dame du Rosaire, La Rivière Saint-Louis.
La grande spécialité de la Rivière Saint-Louis est le travail du bois, grâce au Père Delaporte qui vint s'installer là en 1900 et qui y resta jusqu'à sa mort en 1948. De nombreux spécialistes furent formés à cette époque par l'école de menuiserie et d'ébénisterie du Père Delaporte.
La tradition du bois, bénéficiant de la présence d'essences indigènes, tamarins des hauts, natte etc, et de qualité de la main d'œuvre, a donné à l'artisanat local ses lettres de noblesse dont témoignent de magnifiques meubles de style marin, ou dits Compagnie des Indes, devenus pièces de musées.
- Gîtes, chambres d'hôtes, meublés à La Rivière Saint-Louis La Réunion.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion