Labelle définition botanique de Labelle, pétale supérieur, en position inférieure souvent, du fait de la résupination des orchidées, il est souvent très différencié.

Définition botanique Labelle :


- Nom masculin : Un labelle.

Labelle pétale supérieur, en position inférieure souvent, du fait de la résupination des orchidées, il est souvent très différencié.

Cet organe concerne avant tout les Orchidées. La fonction essentielle du labelle est d'attirer jusqu'au gynostème, les insectes en quête de nectar, de pollen, de partenaire sexuel. Ceci dans le but d'effectuer une fécondation croisée par pollinisation entomophile. Du point de vue de la coloration, de nombreuses Orchidées sont ornées de points et de traits colorés afin de guider les insectes vers les organes sexuels.

Labelle.
Photo : Paphiopedilum orchidée Sabot de Vénus, elle appartient au genre Paphiopedilum, la fleur est très caractéristique de cette espèce, le labelle peut être comparé à un chausson, ou un sabot, comme le nom l’indique. Renflé ou anguleux il varie souvent beaucoup d’une espèce à l’autre. Un sépale dorsal, deux pétales et un synsépale, qui résulte de la fusion des deux sépales latéraux constituent le reste de la fleur.

Le sabot de vénus utilise son labelle à la forme de sabot comme piège pour les insectes pollinisateurs qui en entrant ne pourront sortir que par des issues ou viendront s'accrocher à leur dos le pollen qui féconder une autre plante du même genre.

Labelle d'orchidée.
Photo : Angraecum expansum Thouars orchidée endémique La Réunion et île Maurice, comme chez de nombreux Angraecum, la fleur est retournée, montrant son labelle blanc en haut de la fleur. Les sépales et pétales de couleur vert-pâle sont bien séparés. L'éperon blanc plus ou moins incurvé mesure de 5 à 8 cm de long.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 04 Décembre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco