Le baril est un village du territoire de la commune de Saint-Philippe, situé au Sud entre Basse Vallée et la ville de Saint-Philippe le village s'étire sur la nationale 2, en bordure de l'océan et sur les hauteurs immédiates.
Le village rural du Baril a comme ressource, l'agriculture, la plantation de canne à sucre, le maraîchage, et la vanille.
C'est au Baril que se fonda la première section qui devint ensuite Saint-Philippe. Une ordonnance du 14 octobre 1822, établit un second maire de Saint-Joseph à cette partie de la commune qui s'étend entre Basse Vallée et la Ravine du Tremblet, ce territoire prit le nom du Baril. Ce nom était celui de la ravine qui le traversait. Une explication du nom Baril est donné par Bory de Saint-Vincent :
" Tout prés de la mer, on trouve une voûte surbaissée au centre à laquelle est un soupirail cylindrique qui ressemble beaucoup à une petite barrique défoncée... On reconnaît facilement que ces voûtes ont été faîtes dans la lave encore liquide, mais au moment où elle se figeait en environnant de gros arbres, que sa chaleur n'était plus assez forte pour brûler et abattre ; les soupiraux portent encore l'empreinte des troncs qu'on trouve en général non loin d'eux".
Une des préoccupations des habitants du Baril est la ressource en eau potable, cette région bien que très arrosée n'avait pas d'eau. Le sol poreux absorbait entièrement les pluies. L. Maillard dans ses " Notes sur l'île de La Réunion " datées de 1850, nous apporte un éclaircissement :
" Cette localité, habitée avant la fin du siècle dernier, dépendait de Saint-Jospeh, c'est l'absence d'eau qui avait longtemps empêché la population de se porter davantage sur ce point heureusement très pluvieux, ce qui permet aux habitants de recueillir dans des auges l'eau nécessaire à leurs besoins, il leur arrivait souvent quand venaient huit à dix jours de sécheresse, d'être obligés faire un voyage de plusieurs lieues avant d'apaiser leur soif. Pour obvier à cet inconvénient, on fit creuser en 1822 au bord de mer le puits du Baril, assez joli travail donnant une eau assez saumâtre, mais certainement supérieure à celle généralement corrompue des auges en bois. D'autres puits furent creusés plus tard ".
C'est donc en 1822 que fut creusé le premier puits, aujourd'hui nommé " Puits des Anglais ". On peut retrouver le procès verbal de la pose et bénédictions du puits du " Barry " déformation de Baril, dans l'ouvrage de H. Foucque et R. Barquissau, la première pierre fut posée avec cette inscription.
"Puits du Barry, mai 1822 ; on déposa dans une boîte en plomb, enfermée dans un trou creusé au milieu de la première pierre, huit pièces de monnaie : savoir un Louis d'or à l'effigie du roi martyr, une pièce de cinq franc à l'effigie de Louis Le Désiré, cinq piastres d' Espagne et une roupie".
Tout cela prouve que le puits a bien été construit par les Réunionnais après l'occupation anglaise. L'appellation de puits des Anglais garde tout son mystère.
Hébergements à Saint-Philippe La Réunion :
- Hôtels à Saint-Philippe La Réunion.
- Gîtes, chambres d'hôtes, meublés à Saint-Philippe La Réunion.
Loisirs :
- Musées Saint-Philippe La Réunion.
- Visitez les tunnels de lave de La Réunion Saint-Philippe.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 05 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion