Le Bois de Nèfles sur la route départementale 4 est un petit village du territoire communal de Saint-Paul. Il est précédé par le lieu dit Plaine du Bois de Nèfles.
Le Bois de nèfles Saint-Paul prend depuis quelques années de l'extension grâce aux habitants de Saint-Paul venus chercher là un climat plus doux. Les cultures vivrières font partie des ressources de la localité ainsi que la canne à sucre.
Cette région était autrefois constituée par les hauts des concessions et couverte de forêts. Elle doit son nom aux nombreux arbustes, Bois de Nèfles, qui y poussaient. Le bois de nèfles à petites feuilles, Eugenia buxifolia Lam, ou bois de nèfles à feuilles de buis, est un arbuste endémique de l'île de la Réunion de la famille des Myrtacées pouvant atteindre au maximum une hauteur de 5 mètres. En forme de petites goyaves de la taille d'une cerise, les fruits ont effectivement une couleur et un goût qui rappellent les nèfles.
Ces hauts furent défrichés au début du 20 ème siècle pour planter du géranium et des cannes à moyenne altitude. Les cannes étaient traitées à l'usine du fond de la Rivière des Galets, l'usine Troussail. Après la crise du géranium, le Bois de Nèfles se spécialisa dans la culture de la tomate, sans cependant renoncer à la canne, au maïs et aux pois.
- Hôtel Résidence Hôtelière à Saint-Paul et Saint-Gilles.
- Gîte chambres d'hôtes à Saint-Paul et Saint-Gilles.
- Location voitures à Saint-Paul et Saint-Gilles
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion