Le Maniron est un petit village du territoire communal de l'Étang-Salé. Ce hameau de moyenne altitude profite d'un climat beaucoup moins sec que sur le littoral de l'étang-Salé. Les cultures vivrières font partie des ressources de la localité, ainsi que la canne à sucre.
Le nom de Manuron apparaît sur une carte du XVIIIe. La légende raconte qu’un métropolitain, qui possédait la plupart des terres du secteur, vivait là avec son épouse malgache nommée Manuron. Au décès de celle-ci, le propriétaire a regagné la métropole après avoir baptisé ses terres du nom de sa bien-aimée. Au fil du temps, le "u" a laissé place au "i".
Le village porte le nom de la Ravine qui le longe, on trouve au Maniron une école primaire, l'école Joseph Leperlier, un stade, une aire de jeux, une chapelle, la chapelle Christ-Roi, construite en 1976, par les paroissiens du quartier et le Père Jeannette, édifice bénit en mai 1977, et qui obtient son permis de construire en 1994.
Une autre chapelle se trouve sur la route du Maniron, construite par MM. Fontaine et Bénard en 1926, elle est baptisée Chapelle du Sacré Cœur.
Lieu touristique la commune de l'Étang-Salé offre des hébergements au bord de l'océan ou sur les hauteurs :
- Hôtels à l'Étang-Salé.
- Gîtes et chambres d'hôtes à l'Étang-Salé
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion