- Nom : Église Sainte-Jeanne d'Arc.
- Situation : Rue du Chanoine Murat.
- Ville : Le Port.
- Commune : Le Port.
Église Sainte-Jeanne d'Arc. La commune de Port ne compte en 1900 qu'une petite chapelle, située sur l'actuelle place Pierre Sémard. A cette date, l'édifice est en ruines et ne satisfait plus aux demandes spirituelles d'une population toujours croissante.
François Césaire de Mahy, député de La Réunion à l'Assemblée, oeuvre pour que le port soit érigé en paroisse, obligeant alors l'État à financer la construction d'un lieu de culte. C'est principalement l'abbé Joseph Henri Murat, nommé au Port en 1898, qui souhaite la réalisation d'une véritable église.
Le chantier ne démarre réellement qu'en 1904, mais les travaux avancent rapidement, en juillet 1905, le nef est terminée. La charpente métallique n'est débarquée du Ville de Majunga qu'en novembre 1907. Bien qu'inachevée, l'église est inaugurée une première fois le 6 janvier 1908 par l'abbé Pascal, vicaire général, jour anniversaire de la fête Jeanne d'Arc.
Les murs du transept et du chœur sont achevés à la fin de l'année 1913 et une nouvelle inauguration a lieu le 5 avril 1915.
Architecte de l'église sainte Jeanne d'Arc : Révérend père Meillorat.
Construction en Basale, moellon et pierre de taille, charpente métallique.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion