- Pays : France
- Région : La Réunion.
- Département : La Réunion.
- Numéro de département : 974.
- Commune : Le Tampon.
- Date de création de la commune : 1925.
- Superficie : 165,4 km2.
- Nombre d'habitants : 76 310 (2015).
- Nom des habitants : Les Tamponnais.
- Code postal : 97430.
- Devise : Le Tampon, une commune où il fait bon vivre.
Le Tampon, c'est sans aucun doute la ville la plus coquette de La Réunion. Les jardins fleuris ainsi que les belles villas créoles attirent au Tampon de plus en plus de sudistes désirant y habiter pour avoir le privilège de bénéficier d'un climat agréable toute l'année.
Avec plus de 76 000 habitants répartis sur 18 030 hectares, le Tampon est la quatrième commune de l'île en population et en superficie. Si elle n'a pas d'accès à la mer, elle bénéficie en revanche de tous les étages climatiques, de 400 à plus de 2 000 mètres d'altitude, et d'une très grande diversité de paysages et de micro-climats lui conférant un avantage certain en matière d'agriculture, d'élevage et de tourisme.
La commune s'étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l'océan. Elle est encadrée au nord-ouest par le Bras de la Plaine et au sud-est par la Rivière des Remparts. Les communes limitrophes sont :
- Au nord, Saint-Benoît.
- Au sud, Saint-Pierre.
- A l'est, La Plaine des Palmistes, Sainte-Rose, Saint-Jospeh.
- A l'ouest, Entre-Deux.
L'habitat se répartit entre un centre ville sans cesse en extension et une multitude de petits villages ou de hameaux, de moyenne campagne ou de haute montagne, dont la diversité est le meilleur atout. Avec les nouvelles facilités de déplacement, la commune est devenue centre résidentielle permanent.
La commune du Tampon avec ces équipements scolaires, théâtre, est devenue le centre culturel du Sud de l'île. Le modernisme gagne chaque jour du terrain avec les industries de pointe, tandis que l'artisanat traditionnel est revalorisé par le biais de grandes manifestations.
Le tampon s'arroge fièrement le titre de capitale mondiale du géranium. La ville est un passage obligée sur la route du volcan par la Plaine des Cafres, qui servit autrefois de refuge aux esclaves fugitifs venus de la côte. La plupart des villages de la Plaine des Cafres, ponctuant la route qui traverse l'île, sont désignés par la distance qui les sépare de la mer. Le trentième est le dernier village baptisé de cette façon avant la plaine des Palmistes.
La ville du Tampon possède un climat tropical humide avec deux grandes saisons :
- L'hiver austral, période séche allant de mai à novembre.
- L'été austral, temps chaud et humide, période où les cyclones se manifestent.
- Les Florilèges au Parc Jean de Cambiaire et au centre ville du Tampon, stands de fleurs de plantes, des concerts et l'élection de Miss Ville du Tampon. Date de fin novembre à début octobre.
- Miel vert à La Plaine des Cafres, la première édition de cette grande fête de l’agriculture date de 1983, elle est organisée au 23ème km de la Plaine-des-Cafres. Une fête avec de nombreux exposants des animaux, bovins, caprins, lapins, volailles, porcs, lapins, chevaux... Tous les ans, le Miel Vert désigne sa reine. L’élection de Miss Plaine-des-Cafres. Date courant janvier.
Lieu touristique le Tampon offre des hébergements :
- Hôtel au Tampon.
- Gîtes et chambres d'hôtes au Tampon.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion