- Nom : Église Saint-François de Sales.
- Situation : Rue Hubert Delisle et rue du Père Rognard.
- Ville : Le Tampon.
- Commune : Le Tampon.
- Momument : Non classé.
- Année de construction : De 1910 à 1913.
Le Père Eugène Rognard curé du tampon depuis 1907 trouve que la chapelle de Terrain Fleuri est trop petite et aussi un peu trop éloigné du centre ville, pour ces raisons et pour cause aussi d'un différent avec le propriétaire de la Chapelle de Terrain Fleuri, le Comte Robert de Kerveguen, Il envisage donc la construction d'une autre église, plus ample et mieux située.
Le Père réussit à trouver un terrain et les fonds nécessaires pour commencer enfin la construction de la nouvelle église du Tampon. Le terrain pour la construction de la nouvelle église est offert par Jules Bertaut.
Le chantier démarre en 1910. Lorsqu'il arrive au niveau de la charpente, l'architecte Fontaine et l'ingénieur Lemesle déconseillent de la faire en bois sous prétexte qu'elle ne résisterait pas aux cyclones. Il faut dire que dans les dernières années plusieurs églises de l'île avaient été fortement endommagées par les cyclones. Qu'à cela ne tienne, le Père obtient aussitôt d'un fournisseur en métropole une charpente métallique. Rien ne l'arrête dans son entreprise !
La messe inaugurale de l'église du Tampon a lieu le jour de noël 1913, par le Père Rognard lui-même.
La Réalisation de cette église est en grande partie responsable du déplacement du centre du Tampon de la rive gauche de la rivière d'abord à la rive droite, centre actuel.
L'église est construite de forme rectangulaire avec élévation en travée, charpente métallique et couverture de tôle, elle est le plus grand sanctuaire religieux du Tampon.
Les vitraux réalisés à Grenoble par un certain Bessac, sont offert par M. et Mme André du Buisson à la paroisse Saint-François de Sales, alors sous le ministère du père Rognard. Ces oeuvres représentent des sujets variés.
Le réaménagement du chœur a été effectué par le Père Rochefeuille dans les années 1970.
Le procès en béatification de François de Sales fut ouvert par le Saint-Siège dès 1626. Il fut déclaré bienheureux en 1661, puis saint en 1665. Il est fêté le 24 janvier.
Jean Bosco fonda en 1854 un ordre religieux qui eut pour saint patron François de Sales, dont les membres portent son nom : les Salésiens.
En 1877, François de Sales fut élevé à la dignité de Docteur de l'Église par le pape Pie IX.
En 1923, le pape Pie XI adressa une encyclique à tous les évêques pour commémorer le troisième centenaire de sa mort : « Rerum Omnium », le faisant saint patron des journalistes.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion