La Maison du Volcan

La Maison du Volcan

- Nom : Maison du Volcan.
- Situation : RN3.
- Ville : Bourg Murat.
- Commune : Le Tampon.
- Année de construction : De 1990 à 1992.



Maison du volcan Bourg murat

Maison du Volcan.

La maison du volcan, Ce musée moderne et très complet a été créé en 1992. Il utilise l'image et l'informatique interactive. L'exposition permanente explique les mécanismes du volcanisme. De splendides images du volcan en éruption le piton de La Fournaise l'un des plus actifs du globe et de l'environnement naturel de la Réunion passent sur grand écran.

Un centre de documentation, riche de quelque 2000 ouvrages sur la volcanologie, la géologie et les sciences de la Terre est ouvert au public au premier étage.

Soutenue par le Ministère de la Recherche, la Maison du Volcan s'appuie sur une approche pluridisciplinaire rigoureuse et de qualité qui en fait un véritable lieu de Culture Scientifique et Technique articulé autour du thème central des volcans du monde et particulièrement du Piton de la Fournaise.

Maison du Volcan Musée île de La Réunion.


Histoire de la Maison du Volcan.

Novembre 1992, voit le jour de la première structure au monde entièrement vouée au volcanisme, La Maison du volcan. Dans une conception moderne et avant-gardiste par les choix architectural et muséographique, ce muséum veut aussi mériter son appellation de " maison" en étant un lieu synonyme de convivialité et de chaleur tout en renvoyant à l'économie et à l'énergie.

Piton de La Fournaise sous la neige le 1 er août 2003

Quatre ans de conception de réalisation pour un projet ambitieux et fédérateur. Comme pour toute réalisation d'envergure, l'histoire de La Maison du Volcan est en fait la juxtaposition, la synchronisation et l'imbrication de nombreuses micro-histoires : techniques, juridiques, scientifiques, financières, administratives, etc. Avec la passation de la maîtrise d'ouvrage de la Mairie du Tampon au Conseil Régional, le changement d'échelle du projet s'est appuyé sur une programmation étoffée.

1988, un projet, porté par la Mairie du Tampon est proposé par un groupement de conception désignée par la commune. Ce groupement, architecte local et cabinet de design parisien comprend Maurice Krafft à la direction scientifique et André Demaison pour la scénographie. Le projet prévoie 3 pyramides recouvertes de cuivre

12 octobre 1988, passation de la maîtrise d'ouvrage de la Mairie du Tampon au Conseil régional, délibération du 30 juin 1988.. Condition : la Région remet le dossier entièrement à plat. Pour ce faire, une étude de viabilité est confiée au Centre d'Etude de Valorisation et de Développement, CEVAD. Une programmation approfondie débouche rapidement sur un nouveau projet, d'envergure régionale, donnant lieu à la recomposition d'un noyau de conception. De l'ancien groupement seront réintégrés Maurice Krafft, initiateur et responsable scientifique du projet, puis André Demaison, scénographe et réalisateur audiovisuel.

Piton de La Fournaise en éruption.

1 er août 1989, l'architecte de Saint-Pierre, Jean Pihoué, lauréat du concours d'architecture, fait une présentation publique du projet au théâtre du Tampon.

23 septembre 1990, pose de la première pierre.

3 juin 1991, disparition de Katia et Maurice Krafft sur le volcan Unzen, au Japon. Le directeur des observatoires de l'Institut de Physique du Globe de Paris prendra la suite de la direction scientifique.

Maurice Krafft

Septembre 1991 à juin 1992 , fabrication puis installation des aménagements intérieurs.

Novembre 1992, intégration administrative à la SEM, Réunion Muséo.

27 novembre 1992, ouverture au public.

La réalisation en quelques chiffres :
- Coût du bâtiment : 3.4 millions d'euros.
- Coût de la muséographie : 1.8 millions d'euros.
- Coût global : 5.2 millions d'euros.

La Maison du Volcan est née, assumant sans complexe sa position de leader mondial, Vulcania n'ouvrira que dix ans plus tard. Honorant Maurice Krafft, elle affiche fièrement dans son entrée l'une de ses phrases :

" Nous aimons les volcans parce qu'ils nous dépassent, qu'ils sont indifférents à la vanité des choses humaines ".



2010 réhabilitation de la Maison du Volcan.

En 2010, la Région décide de donner un nouvel élan à cette structure muséale en engageant un projet de réhabilitation intégrale de la structure ainsi que la scénographie et les espaces extérieurs.

Le projet comprend la réhabilitation du bâtiment existant d’une surface de 1725 m2, l’extension d’une surface de 1087 m2 et les aménagements des espaces extérieurs, soit un total de 4999 m2. L’enveloppe des travaux (études, travaux et scénographie) est de 11 000 000 €

Rénovée par la Région Réunion de 2010 à 2014, la Cité du Volcan a ouvert ses portes au public le 5 août 2014.

L'équipement de 6000 m2 propose une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactifs. Le visiteur peut ainsi faire sa propre visite du muséum et s’approprier les différentes connaissances de l’histoire géologique de La Réunion. La colonisation des coulées de laves sous-marines est expliquée, avec notamment le passage de la coulée de lave au récif corallien et la naissance des organismes vivants. Cette muséographie d’immersion est obtenue par l’utilisation de nombreux dispositifs innovants et interactifs tels que la projection holographique, la réalité augmentée, les surfaces «multitouch» grand format, les ambiances sonores et visuelles… L'ensemble de ces procédés technologiques place le visiteur dans des conditions reproduisant certaines caractéristiques des volcans et lui permet d’éprouver des sensations et de vivre pleinement le propos de l’exposition.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 02 Octobre 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.