- Nom : Vallée de La Rivière des Remparts.
- Situation : Point de vue Nez de Bœuf. Route forestière 6.
- Ville : Bourg-Murat.
- Commune : Le Tampon.
Sur la route du Volcan, la route forestière 6, on s'arrête au Nez de Bœuf, pour jouir par temps clair de la vue magnifique sur la vallée de la Rivière des Remparts. On y aperçoit quelques toits de tôle, et vers la droite l'éboulis de Mahavel. La ligne qui longe le flanc du rempart est le captage de la source du Nez de Bœuf.
Longue de quelques 23 km, la vallée de la Rivière des Remparts est impressionnante, elle est bordée de falaises ( les remparts ) atteignant sur la rive droite, des hauteurs de 800 m, à l'aplomb du belvédère du Nez de Boeuf, à 1 000 m à l'aplomb de Notre Dame de La Paix.
La vallée a pour origine un accident tectonique majeur remontant à environ 290 000 ans : effondrements des caldéras ( réservoirs de magma ) et glissements des flancs sur le massif initial du Piton de La Fournaise.
Par la suite la vallée s'est formée sous l'effet d'une érosion intense, facilitée par une pluviométrie abondante, 4 à 6 m d'eau par an, d'écroulements de falaises et de coulées de boue.
Une coulée de lave fluide, en provenance du cratère Commerson, a recouvert, il y a 2 000 ans, tout le fond de la vallée.
Les habitants de la vallée de la rivière des remparts furent chassées une première fois en 1848 par un grand débordement de la rivière, que tous les vieux mounes racontèrent longtemps. On voit encore sur les vieilles pierres de Goyave les traces qui laissa l'eau à 80 cm du sol. Onze personnes avaient péri.
L'endroit était fertile, tranquille et des gens revinrent par la suite s'y installer. Un des derniers évènements naturels s'est produit le 6 mai 1965, lorsque plusieurs millions de m3 de roches se sont détachés du rempart du Bras de Mahavel pour obstruer la vallée formant un barrage naturel. 15 000 000 de m3 de terre de rochers formant un parallélépipède de 150 m de large, de 100 de hauteur sur un km de long était tombé de 2 400 m de hauteur à 600 m.
Le lac s'assécha et les habitants revinrent s'installer sur leurs terres, mais à la suite des pluies et d'un cyclone, l'eau s'accumula en amont du barrage et emporta quelques case. Derrière le barrage dont la Crète s'était stabilisée à 723 m d'altitude, il y avait une retenue d'eau de 19 millions de m3, qui en cas de rupture du barrage pouvait se déverser sur Saint-Joseph. On décida d'évacuer et d'exproprier les habitants. On a ouvert une route une route pour tracer un chenal dans le barrage afin de permettre à l'eau de s'évacuer.
Dans les années 1985, un retour de vie humaine s'est manifesté, après que quelques cases et un gîte aient été construit à Roche Plate. Ce noyau de vie, associé a une petite activité vivrière, permet aujourd'hui à la vallée d'accueillir et d'héberger les randonneurs et visiteurs épris de nature authentique. Un sentier partant du Nez de Boeuf PK 8.5 de la route forestière du Volcan, permet de relier l'îlet de Roche plate en 3 heures de marches sur 10 km, et Saint-Joseph en 6 h 30 sur 23 km.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion