- Nom commun : Tantoon.
- Nom scientifique : Leptospermum polygalifolium Salisb.
- Synonyme : Leptospermum flavescens Sm.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Genre : Leptospermum JRForster & G.Forster. 2 espèce(s) dans le genre Leptospermum
- Espèce : Leptospermum polygalifolium.
- Origine : Est de l'Australie.
Leptospermum polygalifolium Salisb, appartient à la famille des Myrtaceae et au genre Leptospermum qui comprend environ 80 espèces originaires d'Australie et de Nouvelle-Zélande, avec de nombreux cultivars et hybrides à fleurs simples, doubles et de couleur très variée. Le nom du genre Leptospermum est dérivé du grec leptos, qui signifie mince, et sperma, qui signifie semence, se référant aux graines linéaires.
Leptospermum polygalifolium Salisb est un arbuste originaire de l'Est de l'Australie et de l'île de Lord Howe, cette espèce se décline en six sous-espèces :
- Leptospermum polygalifolium subsp montanum.
- Leptospermum polygalifolium subsp cismontanum.
- Leptospermum polygalifolium subsp howense.
- Leptospermum polygalifolium subsp polygalifolium.
- Leptospermum polygalifolium subsp transmontanum.
- Leptospermum polygalifolium subsp tropicum.
Leptospermum polygalifolium Salisb. est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins créoles.
Leptospermum polygalifolium Salisb est un arbuste au port étalé, retombant, très ramifié. Dans son milieu naturel il peut atteindre au bout d'une dizaine d'années une hauteur de 7 m, mais il reste de dimension beaucoup plus modeste en culture.
Les feuilles persistantes sont alternes, simples, subsessile, de couleur gris vert, elles sont coriaces, de 7 à 20 mm de long et 2 à 6 mm de large, légèrement soyeuses, lancéolées se terminant par une pointe. La marge est entière.
Inflorescences axillaires. Fleur avec un calice turbiné, à cinq dents, cinq pétales blancs à roses attachés au bord interne du calice, nombreuses étamines en une seule série dont les filaments libres portent des anthères ovales ou arrondies. Un ovaire inférieure chargé d'un style filiforme de la longueur des étamines à stigmate simple.
Le fruit est une capsule turbinée, couronnée par le bord saillant du calice, divisée intérieurement en 5 loges contenant de nombreuses graines.
Leptospermum polygalifolium se multiplie par ses graines, le bouturage est possible.
Leptospermum polygalifolium pousse bien avec une ombre partielle ou en plein soleil et un sol bien drainé, il est tolérant à la sécheresse une fois établi.
27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées
2 espèce(s) dans le genre Leptospermum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.