- Nom : Cheminée Monjol Mondon.
- Situation : 18 rue de la Cheminée.
- Ville : Les Avirons.
- Commune : Les Avirons.
- Monument : Classé le 11 juillet 2002.
- Date de construction : 19ème siècle.
La cheminée Monjol Mondon est située dans le centre ville des Avirons au 18 rue de la Cheminée.
La cheminée Monjol Mondon est le seul vestige de l'usine sucrière des Avirons, cette cheminée est inscrite aux monuments historiques le 11 juillet 2002 en totalité, y compris son terrain d’assiette.
Henri Monjol Mondon commerçant à Saint-Louis, achète cette usine appartenant à Paul Hibon par adjudication le 18 octobre 1869 aux criées du tribunal de première instance de Saint-Pierre, pour le prix principal de 251 100 francs. L'acte de vente précise qui s'agissait d'une sucrerie guildiverie, le terme guildiverie est le nom donné, à l’île de la Réunion, à l’industrie qui fabrique les araks et les rhums.
Le bâtiment principal de l'usine mesure 67 mètres et contient un moulin, six cuves à base température en cuivre à double fond, quatre bacs en cuivre, sept foudres en chênes et un générateur Cail de 45 CV. Des bâtiments annexes servent d'écuries et d'hôpital. Le site comprend également un camp de 70 cases, ainsi qu'un bâtiment destiné aux engagés.
Le moulin de l'usine est alimenté par les eaux de la source Bananes, c'est un moulin de 16 chevaux et de quatre défécateurs à vapeur de 15 hectolitres, de type Cail.
Henri Monjol Mondon, né en 1812, est décédé aux Avirons le 14 juillet 1894. Célibataire, il n’a laissé aucun descendant naturel ni aucun ascendant, et par suite aucun héritier à réserve.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 09 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion